>From: Andre Salaun <[EMAIL PROTECTED]>

>Ah non! Il faudrait pas déformer mon propos j'ai dit que "entre autres" ça
>n'était pas la solution la meilleure mais n'y voyez là aucune attaque
>personnelle.

>je
>
>Aussi bien n'a pas de sens. J'utilise linux depuis deux ans en classe :
>inutile
>donc de me faire de la morale de prof qui respecte ses ados.
>

>  > Ensuite, il sera
>temps de montrer que l'utilité de tel ou tel machin n'est
>etc... J'ai bien dit ENSUITE.
> [...]

Bonjour à vous, désolé de m'immiscer dans cette conversation ô combien
intéressante. Mais on se croirait en plein débat politique
franchouillard, tout ou rien. Quand les français comprendront
que lorsqu'on a le choix entre telle ou telle solution le, les, "ou"
ne sont pas exclusifs et qu'on peut très bien choisir une solution
adaptée à un problème particulier.
Cette solution est souvent hétérogène et c'est là que notre esprit
est borné, employer plusieurs technologies au sein d'un même groupe
ne semble pas politiquement correct. C'est du totalitarisme.
Je vous en conjure, arrêtez de dire si je mets Windows, ça fera cela
mais pas ceci et si je mets Linux, ça fera cela mais pas ceci. Vous
ne voyez donc pas que si vous mettez Linux ET Windows vous aurez le
beurre et l'argent du beurre et éventuellement le sourire de la
crémière contente de voir enfin l'informatique fonctionner. Car,
oui, en vérité je vous le dis, - pardon, je m'emporte - il est
possible d'installer sur le même réseau Linux, Unix, MacOS et
Windows et même d'autres, pourquoi pas VMS ou OS/400... Le tout
est de choisir le bon serveur. Ca sera certainement pas Windows,
incapable d'assurer la sécurité suffisante ni de reconnaitre les
autres systèmes, et surtout trop gourmand en ressources, mais
plutôt Linux, configurable à souhaits (couche grapphique ou non,
support de tel ou tel réseau, serveur web ou pas - important pour l'intranet
éventuel - ...) donc plus performant. Un chiffre, un serveur de bases de
données type Oracle sous Linux avec un bon Pentium est jusqu'à 200 fois plus
performant que sous un serveur NT avec un P3... à méditer (se reporter à une
étude de SQL Ingenerie je crois).
En revanche, reportez-vous au paragraphe de ce mail concernant
les besoins d'untel ou untel en matière de poste client,
les exemples sont forts judicieux.
Considérez donc votre problème d'équipement comme un tout. Ne cherchez
pas la solution mais une solution, permettant un fonctionnement
bon techniquement et bon marché (presque un jeu de mots) et
surtout évolutive. Là ou je travaille, j'ai un poste client NT mais
je développe des serveurs sous Unix. Chez moi, je développe sous
Linux pour des raisons de stabilité et de performances parceque
j'en ai assez de devoir changer ma machine régulièrement pour
pouvoir bosser correctement et de devoir payer des systèmes
d'exploitations imposés et chers. En revanche pour certains de mes
amis ou parents, je conseille plus vivement Windows, par rapport à
ce qu'ils veulent faire. Ceci étant, Linux propose les mêmes solutions
bureautique que d'autres (voir la suite StarOffice par exempple).
Donc, stop à la guéguerre, réagissons intelligemment, prenons
le meilleur des technologies proposées pour répondre au mieux aux
besoins de nos utilisateurs.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ma prose jusqu'ici.
Linuxement
Olivier