Le Lundi 20 Novembre 2000 09:27, vous avez ?rit :
> [...]
>
> -> Sinon, je donnerai la réponse demain, je vois mon prof ce soir.
> ->
> -> A ce sujet, si ça marche vraiment, Linux est-il si sécurisé que ça,
> puisque -> finalement n'importe qui peut entrer n'importe quoi ?
>
> C'est vrai que j'ai lu pas mal de chose sur la sécurité et linux et que
> pour certain , ça a l'air d'un jeu d'enfant :-( D'apres ce que j'ai lu(my
> english is not very good), il est tout de même fortement conseillé d'avoir
> un acces phisique à le machine...
>
> Au fait, on peut mettre un mot de passe dans lilo, qui ne sera demandé que

Exactement. Si vous n'avez pas peur de répondre à des questions barbares sur
la sécurité lancez en root /usr/sbin/msec custom
Il vous demandera si vous voulez un mot de passe pour le démarrage en linux 1
(souvent appelé linux single) parmi les questions.
Si vous êtes totalement paranoïaque, vous pouvez toujours mettre un mot de
passe au niveau du bios de votre machine...

Personnellement, je rechercherai plutôt un moyen de surveiller les activités
du réseau sur mon ordinateur, je veux dire que je voudrais connaître les
accès à ma machine par samba, ftp et telnet, et je voudrais aussi que vous
m'indiquiez comment créer un utilisateur uniquement ftp (je vais travailler à
un projet, et tous les membres du groupe doivent pouvoir récupérer et envoyer
des fichiers sur mon ordinateur, qui est allumé en permanence. Y-a-t-il un
système plus sécurisé que le ftp ? Car je sais que certains utilisent des
sniffeurs sur mon réseau pour intercepter les mots de passe qui circulent en
clair...

> ->
> -> Merci aux connaisseurs !
> ->
> -> Serge

Je remercie moi aussi tous ceux qui voudront bien me répondre !
Manik Bhattacharjee
Ecole des Mines de Nantes