Serge Sortino wrote:

> éè"àç que je ne trouve pas sur le clavier
>
> Salut à tous,
>
> Lors d'un cours Linux, notre prof nous a dit qu'il y avait moyen - et
> facilement - de supprimer le mot de passe root, mais je n'ai jamais su la
> manip. Peut-être quelqu'un sait-il ?

solutions simple :

-passer le paramètre "single" à lilo lors de l'invite -> lance le
système en mono-utilisateur, donc plus de mots de passes (pas de danger
réel puisque personne n'est censé avoir un accès physique à la machine,
et de toute façon ce "trou" -qui n'en est pas vraiment un, plutôt un
outil de maintenance- peut se contourner en ajoutant un mot de passe
pour le boot au niveau du BIOS).

-détruire la partie correspondant au mot de passe dans /etc/passwd .

ouala.

> Sinon, je donnerai la réponse demain, je vois mon prof ce soir.
>
> A ce sujet, si ça marche vraiment, Linux est-il si sécurisé que ça, > puisque
> finalement n'importe qui peut entrer n'importe quoi ?

voir la remarque entre parenthèses...

En général les trous de sécurités sont bien plus graves car plus
difficiles à trouver... Mais du coup ils sont également moins connus des
personnes mal intentionnées.
Il faut également savoir que la distrib lamda n'est qu'en partie
sécurisée (même avec les options de securité maxi à l'install), même des
distribs ultra sûres comme la Debian, pour la très simple raison que
sécuriser un système suppose avant tout de se tenir au courant des
"exploits" (de l'anglais, signifie exploitation d'une faille de sécu
pour prendre le contrôle d'un système), et de leurs parades ; ainsi que
de nombreuses tâches plutôt répétitives mais nécéssaires (c'est là que
savoir écrire un script se révèle utile...), et qui demandent un certain
savoir faire (pas tellement pour les effectuer, plutôt pour savoir
lesquelles effectuer). Ce qui est un travail au quotidien. Mais si par
sécurisé on entend "plus que Fenêtres 9x", alors toute distribution est
sûre. Si il s'agit de la comparer à Fenêtres 2000 ou un autre Unix,
c'est une autre histoire. elle peut l'être au moins autant, à condition
d'y travailler....

> Merci aux connaisseurs !

De rien, même si connaisseur est un bien grand mot :-)

--
"de la musique avant toute chose,      .².              ___ !

Répondre à