----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Nicolas Robaux
Envoyé : mercredi 14 mars 2001 09:46
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] carte son SoundBlaster Live avec module son ALSA

A 02:18 14/03/01 +0100, Club-Internet a bien voulu m'écrire :

>C'est des machins, genre des "polices de musique", des échantillons de sons
>pour le Midi. Quand on les utilises, ça bouffe un max de mémoire vive.

Non pas d'accord.
Bon j'explique un peu plus ce que sont les soundfont.
Les carte sons possédent "deux modes" en quelques sorte pour produire de la
musqiue:

-Un mode "lecture de sample", ou en fait en envoie à la carte les données
d'un son numérisé (un wav, un mp3 par exemple) et celle-ci traduit le son en
analogique de facon a faire vibrer nos HPs pour entendre quelque chose.

-Un mode midi ou la on envoie juste des notes à la carte (DO RE MI...) le
numéro d'un instrument et celle-ci joue l'instrument indiqué à la note
demandé. Ce principe a l'avantage d'avoir des fichiers sons tout petit car
ils ne comporte QUE de snotes (et pas d'enregistrement de son). Ces fichiers
sont principalement des .mid . Par exemple un fichier .mid d'une musique de
5mn de mozart vas faire 100K environ, contre 50Mo en wav et 5Mo en mp3.
Comment la carte joue t'elle des instruments? la il y a plusieurs
techniques:
-Soit une puce synthétisieur (le plus souvent une puce yamaha opl3), mais
dont les sons sont assez simpliste et pourris (du style les sons de la
gameboy en un peu plus evoulué mais c'est pas térrible du tout), les sons
sont reproduit par des superpositions d'ondes pour "essayer" de reproduire
l'onde d'un instrument. Comme les plupart des harmoniques des sons sont
manquant le résultat est plutot laid, surtout pour les sons complexe comme
les guitare électrique, les batteries, etc...

-Soit une table d'echantillon, en fait on a numérisé le son d'un guitare
électrique dans de la mémoire de la carte son, et celle joue joue cet
echantillon à la demande. Et c'est la ou les SOUNDFONT entre en jeux. Sur
certaine carte (comme les soundblaster awe32, awe64, etc...) , il y a de la
mémoire sur cette carte accésible par l'utilisateur, et celui-ci peut alors
mettre les sons de son choix dedans et le faire jouer avec des fichiers midi
(comme décris plus haut).

Donc tout ca pour dire que dire "Quand on les utilises, ça bouffe un max de
mémoire vive", c'est faux car on utilise la mémoire embarqué sur la carte
son, et non pas la mémoire vive de l'ordinateur, donc cela ne prend aucune
place mémoire. Par contre la lecture s'un wav ou mp3 bouffe beacoup de
mémoire vive. C'est le principe même des cartes wavtable, c'est pour eviter
de bouffer de la mémoire vive.

Tchesmeli serge.