Le problème avec HTML, c'est surtout que le fichier contenant le
message est beaucoup plus volumineux.

  Aux débuts des communications informatiques entre particuliers, les
modems étaient lents, les disques petits. Les communications coûtaient
encore plus cher que maintenant. La meilleure facon de réduire le temps
de récupération des messages et d'en stocker le plus grand nombre était
de demander à tous d'envoyer du texte pur.

  Les images ne sont pas envoyées pour les mêmes raisons. Imaginez que
vous vous interessez surtout à Gimp, mais que tous les jours votre boîte
aux lettres de 10 MB se remplit de fichiers multimédia, de textes HTML
deux fois plus gros qu'il ne faut. Que vous gardez tous ces messages
pour les relire plus tard.

  J'appartiens à une autre liste de diffusion d'où les messages HTML
sont rejetés automatiquemet, pour conserver l'espace du serveur (les
archives) et parce que trop de membres s'en plaignaient.

  Pour certains, la seule vue d'un message HTML est suffisamment
irritante qu'ils les effacent sans les lire. Moi je vois les messages
HTML comme des attachements, alors c'est facile à effacer :-)

  AOL est un cas particulier: si on ajuste une note individuelle pour
transmettre en mode texte, ils rajoutent une marqueur HTML indiquant
qu'il s'agit de texte - et cela détruit tout l'avantage.

  Sur mon autre liste, un membre a découvert au'il y a un réglage
*global*. C'est celui-là qu'il faut changer, en lui indiquant par
exemple que les messages destinés à "debutant" doivent être en mode
texte.

  Cette information en aidera peut-être plusieurs qui envoient du HTML
malgré eux ...

        Jean-Claude

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

>    Part 1.1    Type: Plain Text (text/plain)
>            Encoding: quoted-printable

Répondre à