Le Bot Jean-Michel a écrit :
> Bonjour,
> J'ai toute une série de fichiers NOM_DE_FICHIER.HTM  (plusieurs milliers !) à
> transformer en fichiers nom_de_fichier.htm.
> Je n'ai pas du tout envie de le faire a la mano.
> Est-ce qu'il est possible d'écrire un script perl (ou autre) qui me fera ça ?

Il n'y a pas besoin de perl pour ça (<troll> Il n'y a JAMAIS besoin
de perl :  quand a besoin d'un programme, on l'écrit en python
</troll>) :  il suffit d'une commande comme celle-ci :

find . -name \*.HTM -print | awk '{print "mv " $0 " " tolower($0)}' | sh

Elle parcourt récursivement le répertoire courant (mais tu peux
mettre n'importe quel chemin à la place du . qui est après find)
et fait la liste des fichiers ayant une extension .HTM (mais tu peux
mettre -name \*\[A-Z\]\* pour lister tous les fichiers dont le nom
contient une majuscule).  Cette liste est passé à awk qui
transforme chaque nom de fichier en 'mv NOM_DORIGINE.HTM
nom_dorigine.htm', puis la sortie de awk est pipe dans sh qui
exécute ces commandes.

En gros, ça fait ce que tu veux, il faudrait peut-être
prévoir le cas où un nom de fichier existerait déjà...

--
Benoit Lacherez
Académie de Bordeaux -- CATICE