yann wrote:

>Salut

>Tu as été "victime" du nouveau virus propagé par Outlook : Bugbear.
>Il n'a pas besoin que tu cliques sur une pièce jointe puisqu'il utilise
>une faille qui permet l'auto-exécution de la pièce jointe.
>Il n'est pas destructeur mais sous Win, il ouvre une backdoor et renvoie
>les frappes claviers ;-(
>Sous Linux, il ne fait rien.
>donc si tu as des potes sous win, signale leur que visiblement il y en a
>au moins 1 qui est infecté!!!

Merci Yann, j'ai fait une p'tite recherche sur ce bidule, ça ressemble
effectivement à BugBear,
mais ce qui m'étonne, c'est que je le retrouve sur une machine *Linux*,
qui utilise *Mozilla* pour le courrier :
comment le code (Windows) contenu par le mail infecté peut-il s'éxecuter
sur ma machine, puisque j'ai retrouvé un nombre important de fichiers
*.eml  (en particulier, un est appelé henry.eml que j'ai retrouvé
pratiquement partout),dans /home/claude et dans les sous-répertoires
(.kde/Autostart, par exemple) Il y a bien eu un évènement qui a
déclenché la propagation *sous linux*, puisque j'ai un éditeur (kedit,
je crois) chargé avec ce mail pourri qui est apparu sur mon bureau au
lancement de kde (après un boot des plus normaux).
en fait, ceci a été provoqué, je pense, par la presence de de mail dans
/home/claude/.kde/Autostart.

En fait de messages entrants, je suis abonné à plusieurs ML (dont celle-ci)
concernant Linux,
Je vais faire le tour des personnes m'ayant envvoyé un mail ces derniers
jours.
En tous cas, ce genre d'alerte me parait suffisament suspect pour que
beaucoup se mettent en chassse.
Une solution radicale serait de filtrer les messages provenant d'un
Mailer Outlook ;-)  : boycott ?

A+
c.devise