Salut,

Le Samedi 12 Octobre 2002 08:31, Vincent Soubise a écrit :
> Bonjour,
>
> J'envisage d'acheter un portable et je me pose deux questions.
>
> 1) L'idéal serait que je puisse le connecter
> - sur mon mini réseau (de 2 ordinateurs) ainsi qu'à mon modem adsl à la
> maison,
> - mais aussi sur le réseau du boulot...
> Or, j'arrive péniblement à configurer un réseau lors de l'install de
> Linux... Est-il possible d'en configurer deux et de les sélectionner de
> façon alternative (au démarrage par exemple) ?
Tu configures le réseau chez toi, et puis au boulot, tu fais (sous root):
ifconfig eth0 @ipduboulot up

> 2) Lorsque je rentre à la maison, je voudrais pouvoir travailler avec
> souris, écran, et clavier plus ergonomiques que ce que permet un
> portable. Là aussi, est-il possible de configurer cela de façon simple
> pour permettre un choix au démarrage ?
Pour le clavier il ne devrait rien a faire, si la souris est ps/2, là aussi il
ne devrait rien avoir a faire, si c'est une usb, il faut configurer deux
souris, voici un extrrait du XF86config-4 :

#souris usb
Section "InputDevice"
    Identifier "Mouse1"
    Driver "mouse"
    Option "Protocol" "IMPS/2"
    Option "Device" "/dev/usbmouse"
    Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

# souris portable
Section "InputDevice"

    Identifier  "Mouse2"
    Driver      "mouse"
    Option "Protocol"    "PS/2"
    Option "Device"      "/dev/psaux"
    Option "Emulate3Buttons"
    Option "Emulate3Timeout" "50"

# ChordMiddle is an option for some 3-button Logitech mice

#    Option "ChordMiddle"

EndSection
.
.
.
#Ensuite vers la fin

Section "ServerLayout"
    Identifier "layout1"
    InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
    InputDevice "Mouse2" "CorePointer"
    InputDevice "Mouse1" "SendCoreEvents"
    Screen "screen1"
EndSection
#La souris du portable doit toujours être en CorePointer

--
@+
Christophe.