On Lundi 27 Janvier 2003 17:41, Thomas Pimmel wrote:
> Salut Daniel et Didier,

> Ça confirme ce que j'avais dit à quelques personnes qui cherchaient du
> libre à la place de publisher. C'est vrai que la sortie en trichromie
> (c'est ça ?) est sûrement un manque pour les pros, bien que je ne me
> souvienne pas que Publisher le permette (de plus, n'est-il pas possible
> d'obtenir cette sortie à partir du pdf ?)
>
> Mais Scribus ne prend pas le chemin d'une utilisation pro s'il rame avec
> une image 800x600 sur une machine récente. J'imagine avec 6 pages couleurs
> !

Cela n'a absolument rien à voir. Scribus n'est pas encore en version 1. ET
dans les versions 0.* on cherche surtout à avoir un truc qui marche, et qui
continuera à marcher malgré les évolutions de l'API. Lorsque sera venu le
temps de la 1.0, les images n'auront plus la même représentation interne.

> Donc, il faut le dire et le répéter, OO a des possibilités et une ergonomie
> que n'a pas Word au niveau de la PAO.

OO est un clone de Word, il ne faitr rien de plus, et beaucoup de choses en
moins. Le principal mérite de OO est d'exister. Son existence apporte bcp au
logiciel libre, mais n'apporte strictement rien à l'utilisateur par rapport à
Word (enfin, rien de plus que la liberté).

> Exit scribus !

Comparer Word/ OO avec scribus est vraiment surprenant ! Scribus c'est de la
PAO, et cela n'a rien à voir. En non, la PAO c'est pas mettre du texte en
forme d'ellipse où je ne sais quelle autre microsofterie. La PAO c'est
d'abord et avant tout d'avoir des éléments, et un contenu dans ces
éléments(*). C'est ce que font les Word/OO de facon embryonnaire avec les
styles.

Quand par exemple tu défins un cadre dans scribus, et que tu as l'option
"importer texte" qui apparait, cela devrait te mettre la puce à l'oreille sur
l'utilisation qui est faite de ce genre de logiciel : on définit les
éléments, et ensuite on y importe le contenu.

Si tu devais faire avec OO une maquette pour une brochure de 16 pages, et
qu'ensuite, chaque semaine, tu devais alimenter cette maquette avec les
fichiers .TEXTE provenant des rédacteurs, tu t'arracherais les cheveux : OO
est un traitement de texte, ce n'est pas de la PAO.

Un exemple tout bête, Scribus est codé au niveau interne pour gérer la
superposition des "calques". Truc classique chez tous les professionnels de
l'édition. Mais impossible à faire avec les word et autres OO.

Donc au lieu de dire "exit scribus" tu devrais dire "j'attends la V1".

Parce que parler/installer des softs qui sont en V0.quelquechose, ce n'est
valable que pour les initiés : informaticiens ou professionnels de la
publication dans le cas de scribus.

(*) Un petit parallèle : c'est pareil que la DAO et la CAO. En DAO on dit "je
trace un segment de tel point à tel point", en CAO on ajoute au même segment
des règles, des contraintes etc.

--
Hervé LEFEBVRE          http://www.linuxfrench.net
[EMAIL PROTECTED]