raber a écrit:

Le Samedi 8 Mars 2003 22:52, Troumad a écrit :


[...]

Je suis entièrement d'accord. Mais avant de faire comprendre à non
dirigeants qu'il serait intéressant que nos enfants apprennent à étudier
travailler et réfléchir, l'eau à le temps de passer sous les ponts. Ils
préférent garder la primeur de l'enseignement pour leurs enfants afin
que ceux-ci soient aussi dirigeants (de gauche comme de droite).



Qu'est ce que t'as voulu dire là ? raber

Je veux dire par là que nos ministres réforment l'éducation nationale afin de donner autant de chances à tous (officiellement). Jusqu'à là l'idée est bonne.
Mais pour celà il baisse le niveau : je suis prof en IUT (après le bac) et je m'en rend compte.
Une des premières pratiques à revoir est le redoublement : je suis entièrement pour. Les pauvres gamins, on refuse de les faire redoubler pour ne pas les traumatiser, bilan, comme ils ne sont pas cons mais flaimards, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas besoin de bosser pour passer. Avec le bénéfice de l'âge, ils vont passer dans le niveau suppérieur. J'ai connu ça dans mon précédent poste quand j'étais prof principal en 4ème.
Une autre raison est qu'on boure le crane de nos gamins qu'il faut faire des études le plus longtemps possible (comme ça ils ne sont pas chommeurs) en dévalorisant les orientations techniques. Même ceux qui ne sont pas fait pour la théorie doivent aller au moins en 3ème pour aller en CAP ou BEP, avant en fin de 5ème il y avait une réorientation possible. En collège pour ce débarasser de ces gamins qui n'ont pas leur place ici, on les faits arriver le plus rapidement possible en 3ème. Ils auront donc passer au moins 2 ans (4ème et 3ème) à se faire chier dans des classes avec des programmes dont ils n'ont rien à fouttre et on les mettra dans une filière technique en disant que c'est un échec (peut-être pas ouvertement). Pourtant, je connais des gens épanouis qui gagnent bien leur vie avec juste un CAP ou BEP. Des jeunes comme ça, on en trouve plus : ils ont tellement été démotivés en fin de collège qu'on en a presque fait des voyous.
Des faits : les principaux de collègues ont des directives des réctorats comme quoi ils ne doivent pas faire rdoubler trop de gamins (2 par classes en moyenne) alors que dns certaines "classes poubelles" il y en a un tiers qui a le niveau pour comprendre l'enseignement de la classe suivante. La fille d'une voisine qui voulait redoubler, on lui a dit : "d'accord s'il reste de la place en 1ère sinon, tu passes en terminale. Un étudiant en IUT m'a dit :"vous êtes un établissement public, donc, vous êtes obligés de nous faire passer"...
Ces mêmes ministres mettent leurs enfants dans des écoles privées (pas publiques...) qui ne suivent pas tout à fait les réformes afin que leurs enfants ne recoivent pas une éducation revue à la baisse.


Je rale parce que je suis enseignant dans le public et que je voudrais que mes enfants s'en sortent (3 ans et 5 ans). Je pense que je devrais les mettre dans le privé.
--
Amicalement vOOo <http://fr.openoffice.org>tre


Troumad alias Bernard SIAUD
troumad.free.fr <http://troumad.free.fr> : AD&D, mathématiques, WEB, et sectes.




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";

Répondre à