From: Le Farfadet Spatial <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Friday, October 24, 2003 11:10 AM
Subject: [debutant] Re: [debutant] Re: [debutant] Finding Module
Dependency -> Trèslong

    Salut à tous !

PRIAP wrote:

>Nein, le Finding module dependency se fait toujours au démarrage quelque
soit le système mais il est très rapide normalement. Regarde bien le
chargement de ton système, c'est entre l'activation du swap et la
vérification du système de fichier.
>Si il ne se fait pas rapidement, c'est qu'il a un problème avec la config
de son noyau (genre un modules.dep qui pue) et donc c'est pour ça que je lui
conseille de le mettre à jour.
>Précision: lors du premier boot sur le nouveau kernel, c'est normal que le
finding module dependency soit long car justement, il crée le fichier
modules.dep. Au deuxième démarrage, ça devrait aller beaucoup plus vite.

    Comme tu le fais remarqué, lorsqu'apparait "finding module
dependency," le système créé ou mets à jour le fichier modules.dep.
Donc, s'il était un peu mal foutu ben, le problème est réglé après cette
étape. Au pire, tu peux supprimer le fichier pour que le système le
récréé - plutôt, pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème, tu
peux en changer le nom. Il n'est pas nécessaire de mettre à jour.
Cependant, on peu mettre à jour malgrés tout mettre à jour son système,
c'est même une bonne idée mais ce n'est pas une solution spécifique à ce
problème.

>La recompilation de noyau, s'il ne s'y connait pas un minimum, c'est un
coup à planter son système.

    Mais non : la première fois, on a un kernel panic, c'est tout. Il
suffit de garder le précédent noyau.

>Et puis bon, le noyau aux petits oignons, pour moi, c'est de la paluche
parce que gagner 15 ko de mémoire en enlevant telle option.... Quant aux
optimisations processeurs, c'est pas en compilant avec gcc que tu trouveras
une différence.

    Détrompe toi, gcc propose des optimisations en fonction du
processeur. C'est véritablement un très bon compilateur, tu devrais
consulter un peu le nombre d'option qu'il propose. D'ailleurs, le noyau
est toujours compilé avec gcc. Ceci étant dit, plus la machine est
puissante et moins on se rend compte des améliorations parce que si
elles sont réelles, gagner 25 % de temps sur une seconde c'est visible
pour l'utilisateur mais 25 % sur un dixième de seconde c'est beaucoup
moins sensible...

    A bientôt.

                                                 Le Farfadet Spatial

----