Bonjour,

À la faveur de la discussion actuelle sur les changements d'apparence
graphique introduit avec la prochaine version 3.2.1, je voudrais
discuter une proposition d'évolution de la façon dont OOo prend en
compte les formats non ODF.

D'abord les "considérant" :

1/ Je pense que le format OpenDocument est plus important que le
logiciel utilisé pour éditer les documents
2/ Évidemment OpenOffice.org (projet et logiciel) soutient
vigoureusement ODF et ce soutien devrait être sensible partout où c'est
possible dans le logiciel, en particulier dans ses éléments graphiques
3/ OpenOffice.org (le logiciel) devrait aider ses utilisateurs à
comprendre et prendre en compte la question des formats de documents
(sécurité des données, indépendance vis à vis du logiciel et de son
éditeur).

Maintenant les propositions :
1/ supprimer la possibilité de définir un autre format d'enregistrement
par défaut que le format OpenDocument
2/ supprimer la possibilité de convertir un document d'un format dans un
autre par l'action "Fichier > Enregistrer sous...". Cette action devrait
seulement permettre de faire une copie du document courant et de
basculer sur l'édition de cette copie.
3/ Ajouter au menu "Fichier > Exporter" tous les formats retirés du menu
"Fichier > Enregistrer sous..."
En effet je pense qu'une bonne pratique est de toujours travailler en
format ODF et de choisir, quand c'est nécessaire, un format d'export
approprié à l'usage prévu du document. Par exemple si le destinataire du
document doit simplement le lire sans le modifier, il faut utiliser le
format PDF. Si le destinataire doit aussi pouvoir modifier le document
et qu'il ne dispose pas d'un logiciel capable d'éditer les documents ODF
mais seulement de MS-Office, alors il faut exporter une copie dans un
format MS-Office.
Mais, et c'est le plus important, vous conservez toujours votre original
dans le format OpenDocument et c'est cette version qui doit être
utilisée pour faire évoluer le document.

J'ai soumis la même proposition sur la liste discuss anglophone ; pour
le moment elle n'a pas reçu un accueil très chaleureux. ;-)

Qu'en pensez-vous ? Outre le fait que cela forcerait à modifier des
habitudes (mais c'est le but recherché), il ne faut pas négliger de
possibles effets pervers. Trop d'utilisateurs de OOo ne voient en ce
logiciel qu'un clone gratuit de MS-Office ; amener ces utilisateurs à
aller au delà et à voir dans le choix du format de document un enjeu
stratégique pour la maitrise et la sécurité de leur données est, à mon
avis, largement aussi important que de réfléchir sur l'opportunité de
singer MS-Office et son ruban.

Bonne journée
JBF