oui mais passer par le correcteur orthographique est aussi couteux que
remettre les majuscules si l'auto-correction les a supprimées.

Peut-être, mais ça force à apprendre à mieux écrire directement du premier coup. :)

L'autocorrection est un
raccourci rapide pour corriger les fautes courantes et systématiques
propres à chaque utilisateur ou communes. Cela permet d'éviter d'avoir
le correcteur toujours en fonction.

Oui, mais actuellement l'autocorrection ne propose pas que des fautes courantes. Épurer est nécessaire. De plus, le nombre de fautes possibles est immense, il me semble préférable de ne mettre que les erreurs que Hunspell ne sait pas corriger lui-même et ce qui est très courant comme "trés" ==> "très".

Je précise que j'avais déjà commencé ce travail. Je vais essayer de m'y remettre dans les jours qui viennent.

De façon générale je pense que l'interprétation des intentions de
l'utilisateur doit être bannie de l'auto-correction car c'est un moyen
très sûr de mécontenter la moitié des utilisateurs .

+1

Mais dans ce cas il faudra mettre dans la table
d'auto-correction tous les cas possibles :
aler ->  aller
Aler ->  Aller
ALER ->  ALLER
et si l'utilisateur veut aussi aLer ->  aLLer il pourra le faire.

Pas d'accord.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait se soucier de toutes les bizarreries possibles. Elles sont innombrables. A qui cela sera-t-il utile? L'utilisateur peut lui-même créer les autocorrections dont il a besoin.

De toute façon, Hunspell ne tolère pas les aLLer, AlleR ou autre graphie arbitraire. Hunspell accepte le tout-bas-de-casse, le tout-haut-de-casse, ou la première lettre en majuscule, exception de ce qui est écrit explicitement dans le dictionnaire bien sûr.

Songez aussi que si le fichier d'autocorrection n'est pas limité en taille, ça bouffe quand même des ressources au chargement et en mémoire. Sur les anciennes machines, ça se sent. Multiplier chaque mot par toutes ses possibilités sur la casse est irréaliste, àmha.

Par exemple, pour "aller", le bas de casse suffit, je pense. Hunspell peut aussi gérer le reste.

Ceci dit, le contenu de l'autocorrection sort du champ de la spécification à écrire. Elle concerne chaque projet NL ou celui qui va se coller à la tâche.

Au bout du compte je pense qu'une auto-correction qui fait exactement,
ni plus ni moins, ce que l'utilisateur réclame est un outil bien plus
utile et puissant, bien plus facile à spécifier et coder qu'une
auto-correction qui aurait à décider si l'utilisateur ayant saisi aLer
il voulait en fait aLLer, aLler ou simplement aller

+1

Cordialement,
Olivier