>le passage au libre de l'administration ne dépend pas de volontés
>ministérielles mais d'un pragmatisme simple et de bon aloi. Quand on
>te réduit ton budget de 50% comme certains ministères ou même de 20%
>comme pour le CG06, l'administration prend la solution qui lui permet
>de rester dans les rails et cette solution, c'est le libre

Surtout que le Passage au Libre est déjà bien engagé aux Finances, et que
l'expérience montre que les économies sont importantes (plus importantes
qu'escomptées). Ajoutons que la courbe d'apprentissage rend les économies de
plus en plus nettes quand on étend la portée du Libre.

Le prinicpal coût, c'est la formation des administrateurs du système et des
utilisateurs. Quand ceux-ci sont formés et qu'ils commencent à dire, au
déjeuner, aux autres services : "c'est facile...", les autres services ont
moins d'apréhensions.
(c'est d'ailleurs pour cela qu'il est ridicule de comparer les coûts "consever
MS" et "migration + formation vers Linux" sur une durée de 3 ans. Si on compare
sur le long terme (10 ans ?), le gain est évident.

Bref, je vois mal un nouveau ministre qui veut serrer les boulons corriger une
mesure qui fait économiser pas mal de sous...
A moins que MS ne casse les prix au-delà du raisonnable, voire graisse la patte
de qui-de-droit(?). Là, on n'y peut plus rien.