Bonjour Sophie

Le 20/03/2009 22:34, gautier.sophie a écrit :
Qu'est-ce qui n'est pas libre dans le projet OpenOffice.org qu'une
fondation règlerait ?.

Si le code est libre, il s'avère que la core team qui travaille dessus est une communauté de multinationales. Or comme toutes les entreprises, elles sont sujettes aux fluctuations économiques internationales, à des réorientations stratégiques, des rachats, etc. Cela signifie que OOo peut se retrouver du jour au lendemain sans développeur. Pour moi l'affaire Mozilla Calendar est emblématique du problème. Ce projet de la fondation Mozilla n'a jamais eu naturellement beaucoup de développeurs bénévoles. Sun a massivement investit dedans en fournissant les ressources nécessaires. Ce faisant, l'évolution du logiciel a été boosté ainsi que les attentes des utilisateurs sans qu'il y ait eu une augmentation sensible du nombre de développeurs bénévoles. Donc quand Sun, suite a ses problèmes économiques, a décidé de retirer ses billes du projet, le projet Calendar s'est retrouvé tout nu mais avec une énorme attente du côté des utilisateurs finaux.

Tout ça pour dire que OOo est exactement dans la situation de dépendance où se trouvait Mozilla Calendar et quand je parle de libérer OOo, il s'agit qu'OOo soit libéré de l'épée de Damoclès que constitue la composition de la core team. Donc, à mon sens, que OOo soit intégralement repris par une fondation de type Mozilla serait une bonne chose mais ce n'est pas suffisant en soi car on voit bien que les sommes engagées par les multinationales sont très conséquentes et devraient être remplacées pour maintenir le niveau de développement actuel, un business model serait à trouver. Enfin il faudrait attirer de nombreux développeurs bénévoles dans la core team pour atténuer la menace latente des multinationales.

nb: je n'appartiens à aucune des chapelles qui semblent diviser actuellement la communauté francophone voire internationale, je suis un simple utilisateur d'OOo à titre personnel et professionnel depuis 2002.

Cordialement,
--
Laurent Bauvens