gautier.sophie a écrit :
Bonjour,

Bonjour Sophie, bonjour tous

sphère du big business où OOo est pour quelques
grandes compagnies un moyen de sape de l'hégémonie de Microsoft.

C'est une "évidence" au sens juridique.



Qu'est-ce qui n'est pas libre dans le projet OpenOffice.org

Je coupe la phrase ce qui dénature son sens mais sans volonté de polémique ;-)

Indirectement il y a plusieurs aspects non libre dans OpenOffice.org.

Premièrement Star Office le produit non libre vendu par Sun, il me semble que nous n'avons pas de comparatif de openoffice.org et de star office sur notre site.

Deuxièmement il me semble que OpenOffice.org est développé par des ingénieurs payé par Sun et IBM. La communauté réalise surtout l'internationalisation et l'aide aux utilisateurs.

Troisièmement de nombreuses sociétés d'informatiques vivent en vendant leur expertise en OpenOffice.org. Ce n'est pas un mal, mais un frein au changement et cela fausse l'objectivité des prises de position de ceux qui vivent de leur expertise en OpenOffice.org.

Il y a d'autres logiciels de traitement de texte/tableur : Abiword/Gnumerique, Kword/kcalc, Latex ... et à la réflexion il me semble que si j'utilise actuellement OpenOffice.org c'est uniquement par effet de mode. Je n'ai aucun intérêt personnel à utiliser OpenOffice.org plutôt que Abiword par exemple. Il est probable que bientôt je ne veuille plus utiliser OpenOffice.org pour des raisons morales. Ceux qui comme moi sont des informaticiens et ont plus de 50 ans savent qu'IBM ne vaut pas mieux que Microsoft.

Bon weekend et à bientôt
--
Pascal


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org

Répondre à