Bonjour Philippe,

Comme je suis têtu et que je plains sincèrement les nouveaux arrivants
qui essaieraient de s'y retrouver ; et comme je n'avale pas aisément de
la part d'une communauté qui se voudrait ouverte et accueillante une
telle contradiction, je repars sur ce sujet. [...]

Bon, évidemment, il est fort possible que ce soit plutôt un cas de "tout
le monde s'en fout" plutôt que d'une volonté de conserver la situation
telle quelle.

Je me trompe peut-être, mais je pense effectivement que la grande majorité s’en fout. Et je dirais même que le problème que tu soulèves est symptomatique de la scission des pro-mailing-list avec le grand public.

Les mailing-lists sont des outils utilisés par les pionniers d’Internet, parce que le courrier était alors le moyen de communication le plus employé. Mais avec l’apparition du web 2.0, des forums, des blogs, etc. le courrier est devenu un moyen de communication moins prisé, qui paraît presque rustique, j’imagine.

Plusieurs passerelles entre le web et les mailing-lists ont été tentées (Gmane, Nabble, etc.), mais ce ne sont pas des outils très commodes. Et je ne pense pas qu’ils aient réussi à vraiment désenclaver les ML. Résultat, les pionniers et les dévs sont en général restés sur ML, tandis que les utilisateurs préfèrent en général les forums. Malgré l’expansion d’OOo, on observe un déclin des ML.

Il suffit consulter les archives pour s’en rendre compte:
http://fr.openoffice.org/servlets/ProjectMailingListList

Listes toujours utilisées, mais sur le déclin, loin des jours de gloire des années 2003-2006:
— dev
— users
— doc
— discuss
— prog

Listes mortes:
— dic
— cvs
— issue (bourrée de spams)

Listes d’utilité douteuse:
— announce
— emploi
— labo

Listes spécialisées (vivantes ou mourantes?):
— l10n
— prospec
— educ

La seule liste qui ne faiblit pas et semble très active:
— qa-test


À l’exception de qa-test, toutes les listes principales périclitent lentement, Ajoutons 3 cadavres, 3 listes inutiles(?), 3 listes trop spécialisées pour rencontrer un large public(?).

À l’opposé, le forum rencontre un tel succès que les admins ont recruté des modérateurs à tour de bras.

Problème: le forum est actuellement surtout dédié à l’aide des utilisateurs, tandis que les documentalistes, traducteurs, testeurs, développeurs, etc. utilisent surtout les ML. Deux communautés séparées qui communiquent peu, car elles n’utilisent guère les mêmes outils.

Le souci, c’est que jusqu’à présent toutes les discussions que j’ai pu observer sur le choix de l’outil de communication dégénère en âpres discussions entre les pro-ml et les pro-forums, chacun ayant ses préférences et tentant de montrer que l’un et mieux que l’autre. Mais est-ce vraiment la question? La tentative maladroite de “l’ignorant” pour entrer en contact avec l’équipe illustre assez bien le fossé entre les initiés et les autres.

Bref, si le forum ne présente pas que des avantages par rapport aux ML, je me demande pourquoi il n’y a pas migration des ML vers d’autres outils. Ça aiderait grandement, àmha, à recruter et faire participer les nouveaux.

Notez que le forum n’est pas la seule autre option. Pourquoi pas un bug-tracker pour qa-test par exemple? Celui de Google Code est très simple d’accès, très facile d’emploi. Ça peut s’ouvrir en 5 mins, et l’hébergement est offert. ;) Une piste parmi d’autres...

En relisant ce mail, j’ai un peu l’impression de sauter les 2 pieds dans le plat, et je sens que ce que je dis peut éventuellement fâcher, mais ce n’est pas mon dessein. Je ne fais que dire mon sentiment sur la question. :)

--
Olivier R.

== Adresse mail réservée aux listes de discussion.                ==
== Les messages venant d’ailleurs sont _automatiquement_ effacés. ==
** E-mail dedicated to mailing-lists.                             **
** Messages from anywhere else are _automatically_ erased.        **

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org

Répondre à