Le 27.10.2009 13:20, Philippe Debar a écrit :

> [...]
> générique en anglais, ce qui n'est pas très clair, mais pas très grave
> non plus.
> * le lien francophone est directement un mailto, ne serait-il pas plus
> utile de lier sur une page qui indique les différents forums, listes
> de discussions, irc et autres _et_ ton adresse en dernier recours. Ce
> serait sans doute plus utile pour les visiteurs, plus intuitif car
> c'est ce que l'on rencontre en général dans les sites de sociétés (qui
> veulent éviter à tout prix le cout des contacts personnels et directs)
Effectivement, je vais voir ce que je peux faire pour mieux faire
comprendre que le gros bouton marqué "Forums" c'est d'abord fait pour
obtenir de l'aide. Peut-être faut-il scinder la page forums en deux, une
pour l'assistance uniquement et une autre pour les autres listes.

> Maintenant il est vrai que de nombreux utilisateurs préfèreront
> contacter directement un responsable plutôt que de tenter leurs
> chances dans les forums.
>
> Par curiosité, que fais-tu généralement quand ils te contactent ?
Je commence par donner la réponse si je la connais, sinon je demande des
précisions sur le problème. Je termine toujours en proposant de poser
les questions sur la liste users ou le forum et en indiquant la page web
"forums".
Quand la question me semble précise et que je ne connais pas la réponse,
je renvois directement sur le forum en concédant d'abord mon ignorance.
Cela arrive essentiellement avec les questions relatives à MacOS.

> Je veux bien contacter les admin de gmane pour voir ce qui est
> possible, dès que j'aurai un accord sur le principe de réorganisation.
Pour moi c'est ok. Est-ce que quelqu'un voit une bonne raison de ne pas
essayer ?
> Pour la réorganisation, pourquoi pas :
>
> *Pour lire la liste*    *accéder à gmane.com.openoffice…*
> dev                   .french.dev (est .org.devel.french)
> discuss               .french.discuss (est .users.french)
> doc                   .french.doc (est .doc.french)
> educ                  .french.educ (est .education.french)
> prog                  .french.prog (est .devel.french)
> qa-test               .french.qa-test (est .french.quality-assurance)
> users                 .french.users (est .general.french)
ok pour ce qui précède
> fr-e...@education.ooo .devel.education.french (inchangé)
fr-e...@education.openoffice.org est une liste du projet Education, donc
administrée par Éric Bachard et, effectivement, a priori en dehors de
cette tentative de réorganisation chez Gmane.

> J'ai respecté la logique des listes @fr.openoffice.org où le fr est
> mis en avant dans la hiérarchie car compris dans le nom de domaine.
>
> Qu'en pensez-vous ?
Je trouve ça cohérent du point de vue du projet francophone ; il faut
voir si Gmane le trouve aussi cohérent de son point de vue car j'imagine
qu'il souhaite avoir une certaine homogénéité dans le nommage de ses forums.

> [...]
> de nouvelles divisions, type nouveaux utilisateurs et avancés ou
> division par programmes (writer/calc/…) pour mieux gérer les flux.
>
> Ça c'est de la spéculation.
>
> Concrètement, je ne connais pas d'ensemble intégré
> forum/news/mail/rss. Mais je pense que des solutions sont accessibles.
> Par exemple, les groupes google sont des listes de diffusion avec une
> interface web tout à fait correcte, on pourrait y greffer gmane. Mais
> je suppose que l'on doit tenir compte des outils "autorisés" par Sun
> (Oracle ?). Et puis il y a encore IRC et maintenant les google waves…
Pour accéder en écriture aux groupes Google il faut un compte Google,
c'est rédhibitoire pour certains...
Quant à y greffer Gmane seuls les administrateurs de Gmane peuvent en
décider.
Je me demande si le plus efficace et le plus simple ne serait pas de
proposer de traduire l'interface Gmane en français.

> Et les archives de la ML sont également une base de connaissance.
> Dommage que l'outil de recherche y soit tellement rudimentaire. De
> nouveau, je ne vois pas de raison autre que historico-technique qui
> fait que ces données soient séparées.
Oui en plus l'outil de recherche est buggué (issue 105220), en
particulier pour qa-t...@fr. Il faudrait lancer un robot qui
reindexerait complètement l'archive des ML. Comme cela mettrait à genou
le site web pendant un moment, les webmestres n'ont pas trop envie de le
faire et je les comprends. Comme alternative pour la recherche dans les
archives le mieux est d'utiliser http://www.mail-archive.com/

> Oui, il y a des ML/forums ; j'ai cité les groupes google, c'est la
> même chose chez Yahoo. Ce n'est pas parfait, mais c'est suffisamment
> utile. Il doit bien exister des logiciels qui permettent de faire cela
> chez soi, chez Sun, chez OOo-fr, si nécessaire.
Tu veux dire qu'on peut recevoir par mail le contenu des échanges sur un
groupe Google et pas seulement une alerte ? Et répondre par mail ?
Indépendamment bien sûr de toute adresse gmail.

Bonne journée
JBF