Bonjour Tony, Jean-Francois,

On Sun, 2010-10-17 at 16:17 +0200, Jean-Francois Nifenecker wrote:

> moui. Pas convaincu sur ce coup-là.

Disons que la direction d'Oracle met une pression plus forte pour
obtenir la rentabilite de OOo. Michael Bemmer (le grand chef a Hambourg)
a recu plus de liberte pour cela... et n'a jamais vraiment compris le
Libre.

Meme si tout n'etait pas rose du temps de Sun, Hambourg avait un peu
plus la contrainte de faire du libre... que je ne suis pas sur qui soit
encore la a l'heure actuelle.

La culture du libre etait tres presente chez Sun... il suffit de
regarder le nombre de projets libres auxquels ils contribuaient. Ceux
qui n'ont pas tout compris sont AMHA surtout les dirigeants de l'equipe
de Hambourg.

Il suffit de faire des stats a partir des log mercurial... Je n'ai pas
les chiffres exacts, mais ca pourrait etre interessant de voir ca ;)

Certaines ne seront pas integrees avant la 3.3 de LibreOffice, mais
c'est l'idee.

Tu as oublie 2 devs de RedHat qui ont rejoint LibreOffice.

On attends encore le "dev" canonical...

J'ai dis 2/3? depuis le debut nous avons une arrivee importante de
nouveaux developpeur proposant des patches regulierement. Il faudrait
que je m'amuse a les compter (on doit tourner vers une dizaine de
vraiment tres actifs).

Pour les 2/3 vous avez tous du confondre avec les 3 developpeurs
francophones que sont Fridrich, Norbert, et moi. Arnaud nous a rejoint
aussi et commence a s'investir: c'est une tres bonne nouvelle.

> Donc LO s'appuie concrètement sur combien de développeurs et comment
> sont-ils rémunérés ?

Ceux de Novell et Redhat sont a plein temps et remuneres par le support
vendu par leur entreprise principalement.

> -> 10 chez Novell... bast ! Jusqu'à quand ? Quel intérêt à Novell à
> soutenir LO ? Quelles sont les (arrières-)pensées ?

Novell et RedHat fournissent du support a leurs clients sur OpenOffice
depuis deja quelques temps. Ce support permet a des clients migrant a
OpenOffice.org de corriger les bugs qui genent leur migration.

Comme toute entreprise qui vends quelque chose, nous cherchons aussi a
nous demarquer en faisant un peu de R&D. C'est ainsi qu'on voit
apparaitre des fonctionnalites telles que les bordures pointillees, des
barres d'outils visuellement mieux integrees au reste de l'application,
etc.

> Et avec 12 dévs on va développer et faire évoluer LO ? Folie, quand bien
> même on aurait de quoi les payer.

Et pourquoi pas?

Oui, nous l'esperons tous. La fondation et la suppression du partage du
copyright permettra a des entreprises concurrentes de plus facilement
reverser leurs modifications: elles ne partageront plus leur propriete
intellectuelle avec leurs concurrents.

> C'est bien l'espoir. Mais cela suffit-il ?

C'est une tres bonne source de motivation :)

> Où va-t-on le trouver ? Zat ize ze kouestchonne. Et si j'avais la
> réponse, l'argent serait depuis longtemps dans TDF.

Si quelqu'un a des idees, n'hesitez pas a les proposer: la fondation est
en train de monter son Business Plan pour les annees a venir ;)

> N'étant pas développeur, je ne peux que waiter et seeer.

Ah bon? Tu peux aussi participer a la mise en place de l'infrasctructure
du projet francophone, du projet global, a la traduction, la
documentation, les tests et pleins d'autres choses fun qui faisaient la
vie du projet francophone de OOo il y a quelques annees.

A bientot,

--
Cédric Bosdonnat
LibreOffice hacker