On 17 oct. 10, at 22:30, Olivier R. wrote:

> Bonour,

> +1 à tout ce que tu dis.

Pas à tout.

On parle de financement. J'ai mis 100 euros dans la cagnote dès le premier jour
de l'annonce. Qui en a fait autant ? J'en remettrai 100 s'il le faut.

Il n'y a pas de réserve à avoir. J'en suis convaincu.

Oracle a décidé de procéder de manière _bien plus_ unilatérale que Sun. Le
Community Council décide aussi d'être exclusif, en refusant l'argument (voir le
log) avancé par les membres de la fondation comme quoi leur présence permet
d'assurer la relation entre les deux communautés.

Ça veut dire quelque chose de clair : OOo ne s'intéresse(ra) pas aux
développements potentiels de LibO (ce qui est confirmé par le fait qu'Oracle ne
s'est pas intéressé aux développements de la communauté).

En bref, la "nouvelle" communauté OOo est dans une relation de subordination
totale à Oracle. Car il s'agit bien ici d'une nouvelle communauté: allégeance
ou dehors.

Ce n'est pas ça le logiciel libre.

Et plus vite les individus et les communautés réaliseront ça et se décideront
en faveur de LibO, plus fort sera celui-ci.

Je suis personnellement profondément choqué par le log du community council qui
parle de "conflit d'intérêt", comme s'il y avait des "intérêts" dans le
logiciel libre. La seule chose qui compte dans le logiciel libre c'est la
liberté des contributeurs et celle des utilisateurs. Certainement pas les
"intérêts" représentés par telle ou telle institution à but lucratif.

Je pense qu'il a été assez communiqué sur le sujet de LibO ici pour que les
membres de la liste et de la communauté prennent leur responsabilités. Il
suffit pour la plupart d'entre-nous de nous désinscrire d'ici et de reprendre
l'activité chez LibO, sachant que l'expérience que nous avons acquise ici peut
être utilisée à 95% là bas. Et pour le libre, par pour une boite privée non
libre.

Arrêtons de tergiverser.

Jean-Christophe Helary