Bonjour,

Le 17/10/2010 13:04, Marie jo Ooo a écrit :
Je ne parle qu'en mon nom avec ce que j'ai perçu ces 2 jours.
Cela veut dire pour moi (j'insiste sur le moi et non sur ce que je
pourrais représenter ailleurs
- Oracle, en invitant les membres du CC à démissionner affirme que la
communauté Ooo leur appartient (comme toi ou moi) et qu'ils peuvent
décider de qui doit faire quoi.

C'était déjà plus ou moins comme ça que Sun raisonnait, non ?

- Oracle s'oriente dans un produit appelé Oracle Openoffice (Ooo) très
privé (pour ne pas dire propriétaire)

C'est leur droit.

- Oracle gardera sans doute une version libre comme Ooo actuel qui
serait maintenue, testés, localisée par des bénévoles que nous sommes.
(ceci reste des interrogations).

Rien de changé par rapport aux méthodes "Sunnites".

- Oracle n'a que faire de l'opensource. Il s'agit d'une société
commerciale dont l'objectif est de faire de l'argent.

Connais-tu une entreprise qui n'ait pas pour objectif de "faire de l'argent" ?

-Dans les faits, Oracle n'a pas souhaité intégrer les derniers ajouts
des développeurs externes (Novell en grande partie) dans le code d'Ooo;
(Ces ajouts sont implémantés dans LibreOffice.) et décide, seul, des
choses à réaliser sans tenir compte de la communauté qui semble leur
paraître totalement inutile

Euh... J'ai sans doute pas tout compris mais de Sun à Oracle, il n'y a pas beaucoup de différence, non ?

- je ne souhaite pas contribuer à développeur bénévolement un produit
d'une société commerciale

+1

- je souhaite qu'Ooo (ou libre office) reste une suite bureautique libre

+1000 !!!

Je pense en effet, qu'il semble nécessaire, pour tous, de choisir son camp.

-> Pour moi, la question primordiale c'est : combien de développeurs dans OOo (Oracle) et combien dans LibreOffice ? Quel que soit le nombre de contributeurs non-développeurs, c'est la vigueur des développements qui fera la vitalité de l'outil. Et pour ce que le peux lire ici ou là, LO va avoir besoin de fonds.

Qui va payer ? Toi, moi ? Sans doute mais cela ne peut suffire. Un adossement commercial (beurk) me semble impossible à éviter. Et j'aimerais qu'on me prouve le contraire.

Jusqu'à présent on a eu beaucoup de langue de bois dans ce domaine... Je reste donc *très* réservé sur LO même si mon coeur m'y entraîne.

Je me sauve, compet de judo des enfants !

Bon concert !

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux