Pierre - Utilisateur d'OOo a écrit :
Bonjour,

Bonjour Pierre,

tout d'abord merci pour ta relecture, à l'évidence approfondie.

Je viens de découvrir ce document, merci pour ce travail... Pour moi, il s'agit bien d'un "How-to" : "Comment utiliser le navigateur pour naviguer dans son document ou modifier sa structure ?".

Mmmm... c'est bien le "ou" qui me gêne. L'esprit d'un how-to (et la lettre de sa traduction) est "comment faire UNE chose", pas deux. Et, dans le cas du Navigateur, on en fait même trois.

Le document se veut commun à tous les modules de OOo. Or, de nombreuses fonctionnalités sont liés au module Texte (Writer pour les anglicistes).

Exact. Writer est le petit privilégié du Navigateur. Il ne faut cependant pas oublier celui de Calc, fort intéressant (j'ai appris des trucs). Ceux de Impress et Draw sont plus anecdotiques, c'est vrai (à moins que j'ai oublié des trucs).

Personnellement, j'aurai abordé ce document en pensant d'abord exclusivement au module Texte, puis dans un chapitre (à la fin) j'aurai rédigé une ouverture vers les autres modules.

Ce fut mon idée initiale, c'est vrai. Mais, comme dit en intro, j'ai voulu sortir des inventaires et privilégier l'aspect thématique. Ta suggestion -- qui se tient -- me semble retomber dans ce que je veux éviter.

Page 3 - fin de l'introduction - Je supprimerai la dernière phrase ou je citerai les trois autres outils.

Fait.

Page 5 : "ancrer plusieurs fenêtres les unes à côté des autres"... ou "les unes sous les autres" : une copie d'écran pourrait illustrer ce propos.

Oui, bien sûr.

Page 7 : Si on parle de la numérotation automatique des objets qui ne correspond pas à la numérotation des légendes alors on en conclu qu'il faut renommer les objets pour que cela soit moins gênant. Non ?

Il ne "faut" pas, mais on "peut" (pour ma part je le fais rarement). il s'agit d'un simple avertissement pour éviter l'étonnement des premiers instants.

Page 7 - §2.2. - Avant d'aborder la barre de navigation, j'aurai présenté les boutons de navigation "intégrés"... (Et non, l'inverse)

Ils sont cités au tableau 1. Penses-tu que cela soit trop peu mis en évidence ?

Page 8 - §2.2.c - Pas clair ! Désolé, je n'ai pas pris le temps de réfléchir à une nouvelle rédaction

Proposition :
"Contrairement aux autres barres d’outils présentes dans OOo2, la barre d’outils de navigation ne peut pas être ancrée. Il est néanmoins possible de la garder visible ; il suffit, pour ce faire, de la déplacer (par Glisser) pour qu’elle reste apparente au lieu de se refermer lorsqu’on la quitte."

Page 10-11 - Pense-bête - Je ne connaissais pas... et je n'ai pas compris quel était l'intérêt de cette fonctionnalité. Ne pourrait-on pas éclairer le lecteur sur ce point ?

Ajout de :
"Cette fonction permet d’insérer rapidement des marques temporaires vers lesquelles on a à revenir au cours de la session."

La forme...
Au début, je me suis attardé sur ce point... c'est pourquoi j'ai des remarques à formuler (notamment sur le début du document) mais ils ne s'agit que de détails.

L'enfer gît dans les détails. :)

"Writer" ou "Texte" : Moi, je m'en fiche... mais nous pourrions faire plaisir aux ayatollahs anti-franglais.

J'ai utilisé les termes tels qu'ils s'affichent dans l'environnement après une installation standard. Je ne suis pas un ayatollah de quoi que ce soit, et je suis le premier à regretter les changements de dénomination (Texte -> Writer, Styliste -> $#&§@, etc.) lorsqu'ils n'apportent rien, mais je ne veux pas non plus déstabiliser le lecteur ;)

Numérotation : Y a-t-il un standard adopté pour la rédaction des "How-to" ? Personnellement j'aurai écris "1." et non "1" et "2.2.1." et non "2.2.a".

Moi aussi... Mais j'utilise le modèle proposé par la communauté fr, en y apportant le moins de changements possibles, tout au moins pour les styles qui y sont déjà définis.

Ponctuation et majuscules
* Page 4 "Le Navigateur comporte trois parties" : Les virgules avant et après "soit" me gênent. Pas de saut de ligne après "une barre d'outils"

les sauts de ligne permettent la mise en valeur de l'entrée.

+ une virgule et non un point virgule pour séparer les énumérations

Pas d'accord sur ce point. Les énumérations de niveau 1 prennent des points-virgules après chaque entrée sauf la dernière entrée qui prend un point. Les énumérations de niveau 2 (sous-énumération à l'intérieur d'une autre) prennent des virgules, sauf la dernière entrée qui prend un point-virgule. Ici nous sommes en niveau 1.

* Page 4 - Note - dernière phrase : Mettre une virgule et non un point virgule.

Oups !

* Page 5 un '-' correspond à une parenthèse... il ne doit pas y avoir de '!' au milieu de la phrase.

N'ergotons pas... je supprime :)

* Légendes : ":" doit toujours être précédé d'une espace insécable. De plus les légendes sont écrites avec un "f" pour figure et un "T" pour tableau. Les deux devraient être en majuscule.

Correct !

* Page 8 : pas de majuscule au sein d'une énumération (si elle se trouve au sein d'une phrase) [idem page 10]

Corrigé.

* Page 12 : Enlever les "..." au milieu de la phrase

Mmmm... oui.

Page 6 : "jouer de" : Ne devrait-on pas écrire "jouer avec" ?

Je maintiens. Jouer de : se servir de (Petit Robert).

Page 13 : Le mot "Titres" possède une police particulière, pourquoi ?

Bien vu. Le style approprié est BoutonOption (réservé aux éléments d'environnement : noms des boutons, entrées de menus, etc.)

Bonne réception - A bientôt

Merci encore pour ces commentaires fort utiles.

Bien cordialement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux