sigir wrote:

Pas pour moi : j'ignore ce qu'est un paragraphe de titre...
En effet, le paragraphe *est* le titre, puisqu'un style de titre s'applique à un paragraphe.

Voilà l'explication.
Ce genre de chose est à éviter, à mon avis, puisque, pour le commun
des apprentis OOoistes, la référence est le sens commun du
dictionnaire, et il dit que le paragraphe est le texte plus
éventuellement son titre. Un 2ème sens est le signe de paragraphe.
Mais pas le titre.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
En tous cas, il faudrait tourner les phrases de manière à ce que ce
soit compris par les PrOOo et par les autres :-)
Peut-être avec des copies d'écran.

En fait, il faut comprendre que le terme "titre" a deux acceptions, très différentes.

1. Sens général

(sens perçu par l'homme-de-la-rue, sans référence à un dictionnaire)

Un morceau de texte (éventuellement mis en valeur) qui introduit un développement.

2. Sens "structure du document"

Un morceau de texte (dans Writer, ce doit être un *paragraphe*) auquel on attribue une place dans la hiérarchisation du plan du document.

Dans OOo Writer cette dernière opération se fait :

a. par l'attribution d'un "style de titre" (mauvaise expression ici) appartenant aux styles de paragraphes. De tels styles tout faits se nomment "Titre", "Titre 1", etc. Leurs noms recouvrent implicitement la place de chaque titre dans le plan (niveau 0 [titre général], niveau 1, etc.)

b. *ET* (le "et" est important) par l'attribution aux styles susnommés de *Niveaux de titre*, opération qui s'effectue dans... Outils / Numérotation des chapitres !!! Et ce, *même* si les chapitres ne sont PAS numérotés !!!

Cette place au sein du plan se matérialise concrètement par la visibilité des titres dans le Navigateur et par la possibilité de les indexer directement dans un sommaire/table des matières.

De tes questions et des développements qu'en font les uns et les autres ici, il ressort deux remarques :

-- le How-To mérite une relecture à la lumière de ton questionnement. Ce sera fait. Au passage, l'ajout de schémas (cf. ceux de JYR) me semble s'imposer.

-- l'entrée de menu Writer "Numérotation des chapitres" prête, pour le moins, à confusion. Je préfèrerais de très loin "Gestion du plan", beaucoup plus proche sémantiquement de la réalité de la fonction. Ce qui explique, au demeurant, la présence de ce menu dans "Outils" et non pas dans "Format". (je poste séparément là-dessus)

Un grand merci pour tes questions de Candide. C'est très éclairant et çà permet d'avancer.

Bonne journée,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux