-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de Bernard Munoz
Envoyé : jeudi 22 novembre 2007 17:47
À : Electron. Libre
Objet : [electron.libre] Moteur Protronik 2215-1150

Bonsoir

Je me suis vu offrir  le moteur cité en objet…  Protronik   2215-1150
Sur quel modèle allais-je l’installer ?
J’ai jeté mon dévolu sur un Karina qui dormait sans moulin dans un coin
de mon atelier ;   motoplaneur  3 axes d’1.80m d’ envergure. Voir site
copaero.
Le moteur pèse 56 grammes…
Je lui ai greffé ce que j’avais sous  la main ; à savoir un contrôleur
20 A, et une hélice repliable   camprop11x8,  le tout alimenté par un
Lipo Hyperion 1100mAh (20C)  en 3S1P pour 100grammes.
Ainsi équipé, mon modèle pèse 773 grammes (dont 10 grammes de lest à
l’avant !!!)
Et alors me direz-vous ?
Mon accu alimentant la  pince ampèremétrique étant à plat, je n’ai pas
fait de mesure… Je suis allé directement dans le pré !

J’en reviens tout juste.
Le modèle grimpe littéralement accroché à l’hélice, il suffit d’une
dizaine de secondes pour qu’il soit très haut.
J’ai titillé  quelques mini-bullettes  qui évitaient de descendre, mais
sans plus.
Et au final ?
Le vol a duré 41 minutes pour 2 minutes  21 de moteur. L’accu affiche
une tension de 10.65V (soit une approximation de 20 à25% de sa charge)

Voilà un test  « live »… réalisé avec un moteur somme toute assez peu
onéreux.
Bernard Munoz
         http://bernardino.over-blog.net
         Billets d'humeur, "Histoires de modélistes" et "Chroniques des
années 50"

mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte mondiale des électrolibristes:
mailto:[EMAIL PROTECTED]