Hugo
Réponse du sorcier :
Non
Le couple resistant dépend de l'hélice et des rpm, d'ou une puissance mecanique
absorbee
On ajoute les pertes fer, les pertes cuivre, les pertes ESC (exemple total 23%)
et on a la puissance fournie par le pack.

Bien sur les pertes peuvent varier avec tel ou tel moteur
Le produit Kv * volt est a peu pres constant (pour helice et rpm donnes)

Si les rendements moteurs sont egaux par exemple 77%
a) la puissance fournie est la meme
b) avec plus de tension = avec moins de courant ... et lycee de Versailles

Dans le monde reel, on constate que le rendement total augmente legerement avec
la tension
On peut gagner ou perdre 2 ou 3%
Et certains moteurs sont meilleurs que d'autres pour le meme Kv (plage 0 a 5%)

Je resume la demarche classique en 7 etapes bibliques
1) On choisit son helice et les rpm .. pour l'avion donne et le type de vol
2) Cela determine le TRIO : puissance mecanique, traction statique et la "pitch
speed" (logiciel "propellers" genre Scorpion Calc)
3) La puissance va determiner les poids/taille du moteur (grosso modo 2.0 à 2.5
g pour 100W absorbes)
4) On choisit le pack 2S ou 3S ou 4S ... ET .. le bon Kv et la bonne taille
moteur, voire le reducteur ... dans ce qui existe et a tel prix
5) On evalue le tout (banc ou logiciel de prediction)
6) On choisit le controleur
7) On choisit la capa mAh pour l'autonomie en minutes (sur une consommation
moyenne)

Bien sur, on peut aussi adopter d'emblee une config recommandee et deja
eprouvee, testee par quelqu'un d'autre

Louis