At 11:52 20/02/2009, you wrote:
http://www.elektor.fr/nouvelles/pile-a-combustible-pour-helico-sans-pilote.846879.lynkx?utm_source=FR&utm_medium=email&utm_campaign=news


Salut,

Faut pas se faire avoir par des annonces dont le but principal est de trouver des investisseurs pour un résultat pas du tout garantit.

En l'occurrence, on parle d'expériences de laboratoire qui, dans le meilleur des cas, pourraient aboutir dans une dizaine d'années, mais le texte n'est pas très encourageant. Petite explication de texte:

"Une équipe de chercheurs ont mis au point un premier prototype pas plus grand qu'une boîte d'allumettes d'un nouveau genre de pile à combustible "

Donc on est très loin de quelque chose de fonctionnel, juste une première expérimentation.

"L'alimentation en hydrogène se fait par un petit réacteur cylindrique, contenant du borohydrure de sodium à l'état solide"

Les pastilles de bromohydrure de sodium se trouvent pour pas cher dans n'importe quelle grande surface ;-)

"Les chercheurs s'efforcent d'obtenir une modulation de la production d'hydrogène en fonction de la fluctuation des besoins en énergie. S'ils y parviennent, le champ d'application de leur invention s'élargira considérablement"

Autrement dit, une fois qu'on a activé la production d'hydrogène par de l'eau, on ne peut plus rien arrêter ni même réguler la puissance fournie.

"Un nouveau genre de pile à combustible, qui ne pèse que 30 g mais fournit 12 W. Soit assez pour soulever un hélicoptère de 20 cm.é

Faudrait pas nous prendre pour des c.... 12 W, c'est par exemple 1,1 A sous 11 V, grosso modo un accu Li-poly 3S. En supposant un hélicoptère très léger, on aboutit aux 30 g de la batterie, plus le moteur, l'hélico lui-même et éventuellement l'électronique embarquée, on miniaturise le tout et on aboutit à un hélicoptère de 40 g pour un diamètre rotor de 20 cm.
Ca peut voler, ça ? J'ai de sérieux doutes.

De toutes façons, des annonces comme ça, il y en a régulièrement et ça n'aboutit généralement à rien. Sans compter que les pilotes à combustible sont généralement capables d'aboir une capacité importante mais un débit faible. Vous souvenez-vous, il y a quelques années, des petites pilotes à combustible fonctionnant au méthanol dont on pouvait obtenir des échantillons de pré-production et destinées, entre autres, aux téléphones portables ? Bien entendu, il n'y a plus que ça, maintenant. ;-)

Ou ces accus au lithium-calcium, je crois, mis au point par une société allemande et dont on a tant parlé aussi il y a quelques années. La tension nominale était de 4,0 V. Une usine de production était même en construction. Qu'en est-il maintenant ?

Vous faites pas d'illusion. Il y a beaucoup de recherche pour beaucoup d'utilisations prioritaires telles que l'automobile, par exemple, mais je doute fort qu'on voit arriver quoi que ce soit avant une dizaine d'années et encore plus de temps pour des versions adaptées à nos utilisations.

Dormez tranquilles...

Guy R. 

Répondre à