Salut Chem,

On est presque totalement d'accord. L'un des résultats (pas des objectifs) est de séparer en quatre strates les différentes activités. La limitation à 150 m pour notre activité, elle est déjà pratiquement présente et effective dans toute l'Europe, nous n'y coupons pas et c'est pourquoi j'ai mentionné que la pratique sera très probablement, dans l'avenir, limitée aux terrains reconnus (ceux qui bénéficient d'un NOTAM détaillant le périmètre et l'altitude). A mon avis c'est plutôt une bonne chose, ça n'empêche pas les park flyers un peu partout (on va probablement s'orienter vers une limitation à 1 kg de masse totale en ordre de vol), e vol de pente aura un peu plus de mal à définir les zônes d'évolutions mais, là encore, ça permettra de séparer les pentes à l'activité légale (avec l'autorisation des propriétaires) et les autres, donc pas plus mal en définitive. L'autre conséquence plus que probable, c'est le renvoi à la définition UAV de tout le vol "en immersion", donc activité professionnelle avec déclaration préalable. Je ne m'en plaindrai pas.

Guy R.

At 19:44 12/12/2010, you wrote:
Bonsoir à tous,

Les textes dont il est fait mention dans les précédents messages ne concernent pas notre loisir. La réglementation actuelle reste celle en vigueur pour ce qui est de la pratique "récréative et sportive", et la FFAM a fort bien oeuvré pour cela!!!

Ces textes ne sont qu'une première proposition de réglementation de l'usage PROFESSIONNEL des aéronefs non habités, pilotés depuis le sol en vue de leur pilote. En effet, il n'existe aujourd'hui absolument aucun texte encadrant ce type d'activités professionnelles, et seuls les textes à destinations d'un usage récréatif et sportif étaient pris comme référence, laissant la porte ouverte à tout, mais surtout à n'importe quoi!!!

Les textes sus cités, sont déjà le résultat de 2 années de travail du côté de la DGAC. La consultation lancée à leur initiative est bien réelle et ne vise pas à imposer leur proposition de textes mais bien de s'en servir comme d'une base de travail pour élaborer une réglementation cohérente, tenant compte des réalités du terrain.

A propos de fédération, s'il peut être tout à fait légitime de critiquer les actions de la FFAM, il faut cependant avoir bien conscience d'une chose ,c'est que si cette fédération n'existait pas, cela ferait probablement déjà pas mal de temps que la pratique l'aéromodélisme tel que nous la connaissons et l'apprécions aurait disparue. Car un organisme représentatif est indispensable pour avoir un minimum de poids dans les prises de décisions au plus haut niveau. D'ailleurs, les usagers professionnels d'aéronefs non habités (...), qui sont de plus en plus nombreux et qui jusqu'alors restaient isolés dans leur coin, ne s'y trompent pas et sont en train de se rassembler au sein d'une association afin d'avoir une réelle légitimité, une réelle représentativité et un réel droit de parole. D'autant plus que cette représentativité ne doit pas s'arrêter aux portes de notre territoire national, mais pouvoir exister au sein des instances internationales qui travaillent elles aussi à une réglementation sur le sujet.

François

Répondre à