Hello,

Quelle expérience!!!!

Lorsqu'on passe le PPL, on nous sensibilise fortement sur le danger des turbulences de sillage si dangereuses pour nos petits DR400 et autres Cessna 152.

La réglementation impose des espacements minimum entre les avions selon 3 "classes" de turbulences qui sont fonction du tonnage des avions:
1- Avion léger - Masse < 7 tonnes
2- Avion moyen - 7 < Masse < 136 tonnes
3- Avion lourd - Masse > 136 tonnes

Lorsqu'on est un avion léger (DR400 ~ 800kg) et que l'on suit un avion moyen (Transall ~ 40T) la réglementation impose un espacement d'au moins 3 minutes entre les 2 avions à l'atterrissage et 2 minutes au décollage.

Pour l'anecdote, mon instructeur, afin de me faire sentir la turbulence de sillage, m'avait fait faire des virages 360° en petit DR220 à 60° d'inclinaison un jour sans vent. Et bien quand on termine le virage, on passe dans sa propre turbulence et ça secoue déjà pas mal. Alors imaginez un modèle réduit de quelques kg malmené par la turbulence de sillage d'un Transall!!!!!

@+
François