Bonjour Franck,

Tu sais, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse mais
j'avoue avoir quelque fois du mal à saisir... Et je suis toujours
preneur d'explications qui peuvent éclairer ma lanterne.
Je me base sur mon expérience et celle des autres.

Exemple: on n'a jamais su m'expliquer pourquoi sur un HR200 il y a un
couple piqueur à la sortie des volets... Peut-être qu'avec les moments
de force ça s'explique, ou avec le couple hélicoïdal de l'hélice, bien
que moteur tout réduit ou pas, c'est pareil.
Un pilote inspecteur a essayé de me démontrer au tableau puis de me
montrer en vol l'effet dièdre, ça n'a jamais été concluant.
On m'a parlé d'effet de sol à l'atterrissage avec une aile basse, je
n'ai jamais rien ressenti en posant le PA28.

Je serai toujours preneur d'explications. C'est toujours riche
d'enseignements. De la discussion jaillit la lumière. Et puis adhérer
ou pas n'est pas forcément l'essentiel.

Cordialement.

Bonne semaine à tous. Ici, sale temps!

JP