Je me suis mal exprimé : l'adaptation du pas ne sert pas forcément à voler plus
vite, mais à avoir plus de traction d'hélice à la vitesse de vol du modèle.
Et qui dit plus de traction en vol dit meilleur taux de montée : on le voit
bien sur l'exemple donné dans mon premier message, adapter le pas fait gagner
plus de 2 m/s de taux de montée.

Par contre, je comprend bien l'argument d'un faible pas pour l'atterrissage, du
moins si la machine n'est pas équipé de volets de freinage.