BonjourVitesse de transparence = vitesse avion (km/h ou m/s) pour laquelle la
traction est nulleC'est voisin de la "pitch speed" et de la vitesse d'éjection
en sortie de disque hélice
Les SII 6530-150 et 180 que j'ai sont ceux mesurés POUR Scorpion Calc(avec mes
instruments)Le Kv du Rotomax 50cc serait à mesurer avec les mêmes instruments
et la même méthodologieLes poids sont voisinsLes montages hélice et stator sont
différentsLouis

    Le Mercredi 25 novembre 2015 10h58, Gilles Muller (cnc) <gm....@free.fr> a
écrit :

 Le 25/11/2015 10:35, Louis FOURDAN a écrit :
> Bonjour
> La vitesse de rotation dépend du Kv et de la tension batterie
> Normalement elle est *désirée *par le concepteur de l'avion avec
> l'hélice *désirée*On peut revoir le choix hélice x vitesse de rotation
> Il faut pour un remorqueur (qui n'est pas un racer) chercher
> ** une traction statique élevée (grand diamètre .. 3 pales .. pales larges)
> ** une vitesse de transparence (km/h) pas trop grande (juste suffisante)

Qu'appelles tu la vitesse de transparence?

> Il est souhaitable d'utiliser "full gaz" pour les gros remorquages

oui

> Concernant les moteurs il faut chercher ceux qui ont un bon rendement
> (14 poles c'est mieux que 18, 20 ou 28 poles)
> Exemples:
> Scorpion SII 6530-150 ou SII 6530-180
> (j'ai ces 2 moteurs,juste testés, disponibles si tu veux)

ok, je passe en mp.

> Voir le freeware Scorpion Calc (RC Groups)
> Le Scorpion SII 6530-150 peut sortir 4200W sous 12S

Tu as les kv exacts des moteurs? le 180 est donné pour 169 sous scorpion
calc.

Gilles

--
Gilles Muller