Bonjour,

tiens, c'est un très beau cadeau de Noël avant l'heure (j'allais dire
"anniversaire" mais bon..) qui m'est mis sur le pas de la porte ce matin :)

>Je sors un peu des sujets compliqués et je cherches juste un retour de
"comment ça se passe" pour vos enfants à l'école, au niveau formation
numérique.

pour moi, c'est simple, vu que j'ai fait partie de ces "zombies" des années
2000 :

avant l'age de dix ans, le fait d'avoir un tel dans les mains, ou un ordi avec
internet, devrait revenir à l'irresponsabilité parentale. Même pas que c'est
"trop facile" d'accéder à du pr0n, c'est surtout une question de l'habituer
trop tot aux pixels ; souvenirs d'un intervenant "pilier" du canal frnog au
début des années 2010 (qui se reconnaitra)  qui se ventait d'utiliser youtube
comme babysitter dématérialisé pour son bambin ;)

l'ordi et les enfants, oui, mais sans internet comme à ma bonne époque :
l'encyclopédie 2000, au lieu de "bouffer" du divertissement à pleines barres :
les seules activités étaient ludo-éducatives, nous n'avions ni ressources, ni
compétences pour faire autre chose.

Quand je vois des parents "acheter la paix sociale" à leurs momes de moins de
dix ans avec un appareil (ordi, tablette, tel) connecté en 4G dans les mains,
vous imaginez ma réaction.... C'est au dela d'une génération foutue.

>    -J'arrive à choper l'adresse mail du prof, je lui pose la question
: "oh ben c'est une adresse gmail". Super, un GAFAM.

Attention, il y a un certain régiment de pro-gafam (sous l'oeil bienveillant
des indifférent) qui vous qualifiera de complotiste, ou de "vous ne contractez
pas?" si vous parler d'hygière numérique (pas qu'en termes d'habitudes
d'utilisation/temps passé, mais de sélectivité de fournisseur)

> A partir de quel age peut-on leur faire un peu d'hygiène numérique ?

pour ma part, dix ans parait un bon age pour toucher à un ordi : avant c'est
beaucoup trop tot ; quinze ans pour internet. Les copains l'ont tous à l'école?

Dans la famille, nous n'avions : ni télé depuis mes dix bougies (et ca me
filait un qualificatif de spécimen au collège que j'adorais), ni de tel
portable à mes quinze bougies, pourtant au lycée très peu n'en avaient pas.

Aujourd'hui je regrette clairement pas d'avoir eu ces expériences de
"restriction", qui m'aident dans ma quête d'hygiène numérique. Par contre, sur
la liste frnog, ceux qui n'aiment ni l'internet permanent, ni la 5G ni rien,
sont souvent pointés du doigt ;)

>     -Et sinon j'ai voulu configurer l'adresse dans un client de
messagerie supportant le service de mail G00gle. Impossible : Oauth2
n'est pas activé. Genial, on va donc les former à utiliser uniquement
les outils Google.

Cédric O approuve ce message.

https://pix.milkywan.fr/Kg28uvDu.jpg

le gouvernement est totalement vendu aux gafam, surtout depuis hollande. Et les
gens en veulent.

> A partir d'un certains niveau les profs commencent a leur filer des
exercices sur des sites en lignes. Et au bout d'un moment, il leur file
une adresse mail de l’établissement.

Les parents qui n'ont pas d'ordi à la maison (utilisent ceux du travail), ou
qui veulent juste pas voir leur môme devant un écran, ils ont un droit
d'alternative? Genre faire l'exo sur papier?

> On a pas des gens assez compétents en France pour monter et vendre des
ENT pour l'éducation ? Cedric O aurait-il finalement raison ?

On a les ingés, largement ; la nécessité ? aucune : pas besoin d'indépendance,
pas besoin de souveraineté, ou alors tout seul, dans vot' coin : les gens
veulent de l'ultra simplicité et du gafam à pleines barres, pour ces petites
raisons :

-c'est tout simple et facile

-ca fonctionne

-tout le monde est dessus

-c'est gratuit

-je suis flémmard(de)

si vous levez vos boucliers contre les gafamisés (ou les connectés), prévoyez
un vrai gilet (fournisseur Trubshaw recommandé), ils ont du monde qui les
"exige".

> Bon je vais me coller quelques coups de martinet RJ45 (Cat 6A, AWG24,
S/STP, prise moulé blindée), ça va me calmer.

ca, c'est la démo.

From: Jeremie <jere...@crasse.fr>
To: frnog-m...@frnog.org
Subject: [FRnOG] [MISC] Apprentissage de l'informatique à l'école
Date: 09/17/2024 04:44:01 Europe/Paris

Bonjour la liste,

[...]

Et là, c'est la catastrophe :

    -Il est donné l'adresse mail, un mot de passe provisoire, aucune
autre explication.

    -Je charge le petit bonhomme de poser la question au prof "on va
sur quel site ?" réponse retour : "Google Chrome". D'accord...

    -J'arrive à choper l'adresse mail du prof, je lui pose la question
: "oh ben c'est une adresse gmail". Super, un GAFAM.

    -Pis bon, tant qu'à faire, précision ultime du petit bonhomme, tout
innocement : "ah bah pour le mot de passe c'est le prof qui me l'a
donné, il l'a dans son cahier" Vu la tête du mot de passe, ils
certainement tous le même dans la classe. Sniff...

[...]

Ca serait pas mal que la génération qui vient fasse mieux que l'actuelle
avec Toto2024 (8 lettres, 3 types, ca passe assez facilement...), ou
taper les URL de site dans la barre de recherche de Google pour y
accéder voir carrément ne fasse pas la différence entre Google et
Internet. Mais bon je dois en attendre un peu trop du système éducatif
actuel...

Bon je vais me coller quelques coups de martinet RJ45 (Cat 6A, AWG24,
S/STP, prise moulé blindée), ça va me calmer.

Cordialement,