At 10:40 29/11/06, you wrote:
Désolé mais je pense que tu as tout faux ;)
Cf probleme d'echelle entre le debit des utilisateurs et celui cote serveur.
En meccanique des fluides, il y'a un theoreme qui dit que les debits sont
constants or dans ce cas ce n'est plus possible, il faut que ca bouchonne
quelquepart.

C'est bien gentil tout ca, mais c'est un raisonnement d'admin réseau.
Poser plein de serveurs de cache partout c'est une bonne idée en théorie, mais en pratique faut assurer la maintenance hardware et systeme de tous ces serveurs. Mais surtout le probleme des contenus video c'est pas seulement la bande passante mais aussi le stockage. Si faut stocker des TeraOctets de données chez tous les FAI ca va couter tres cher.

Oui je sais que seul une minorité de contenu génère une majorité du trafic (et la regle des 20/80 ca serait meme plutot du 1/99 dans notre cas voir beaucoup moins) mais avec l'explosion du stockage des vidéo faudrait pouvoir upgrader la capacité de stockage des serveurs de cache tous les mois :)

Concernant Akamai, actuellement il vend suffisamment cher le Mb et le Go pour dissuader beaucoup de clients qui préfèrent centraliser le stockage.


Enfin pour changer de sujet, sachant d'apres le site qu'il y a 795 membres FRNOG inscrits sur cette Mailing List, si on doit tous se taper 100 messages par jour ca va vite devenir lourd. Pourtant c'était calme avant :)

Comme j'ai vu qu'il y a aussi pas mal d'hébergeurs sur la liste, j'en profite pour vous informer qu'il existe également un forum regroupant déjà plus d'une dizaine d'hébergeurs pour discuter des problematiques... d'hébergement. Mais les opérateurs et FAI que le sujet interesse peuvent également participer. Merci de me contacter si ca vous interesse (l'acces au forum n'est pas public).


Jean-Francois COUSI
=======================================================
www.serveur-express.com Le specialiste du serveur dedie
Location, hebergement et infogerance de serveurs dedies
Tel:01.58.64.26.80 Fax:01.58.64.26.81

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à