Bonsoir,

Je vais y mettre également mon petit grain de sel. :)

> C'est surtout que les FAI n'ont plus envis que les gens intègrent dans
> leur modèle économique "on peut faire mass
> stuff/vod/truc-web-2.0-a-la-mode vers free ou autres parceque c'est
> gratuit" alors que de l'autre coté :
> - les FAI se font chier à faire des architectures distribuées et des
> peerings en région
> - le coût du transport de ce trafic est loin d'être négligable
> - l'asymétrie de ce type de trafic rends l'échange particulièrement
> disproportionné et sans intérêt pour le FAI

Je pense sincèrement que cette situation est le juste retour de bâton auquel
les FAIs se prédestinaient.

Le boulot d'un FAI est justement de dimensionner son infrastructure pour
permettre à ses clients d'avoir un accès au net (avec tout ce que cela
comporte) et par conséquent les problématiques possibles ne doivent pas être
le soucis du fournisseur de contenu ou du visiteur final.

Contredisez moi si j'ai faux, mais les abonnements adsl "pure" en France
sont "loing" d'être (ou très peu) rentable , s'est d'ailleurs en partie pour
cette raison qu'elles ont été couplées à des "options" voix/video etc..

Les FAIs reprochent aux hébergeurs de baser leur biz sur le fait qu'il y a des
peerings gratuis, et c'est très bien. Mais en tant qu'utilisateur adsl, je
peux reprocher aux FAIs de me vendre une capa/connexion "bidon",  avec
29euros, le contraire serait anormal.
Cela ne va pas aller en s'arrageant, ce matin j'ai appris que je pourrais
avoir une connexion fibre chez moi pour un tarif allant de 39 à 79euros
mensuel.

Par contre, je suis tout à fait d'accord qu'un acteur du net puisse choisir
avec qui ou non, il veut peerer et cela sans qu'il est à se justifier en cas
de refus ou accord, le problème n'est vraiment pas là.

> Web2.0 = bulle 2.0 ?  ;)
Le web2.0 n'a comme intêret, que celui d'assainir le métier, et de rappeler
que le "dumping" n'est qu'une gestion de risque et cela à tous les niveaux
(fai/opéro/hebergeur...) ;)

Cordialement,
Issam Hakimi

--