Spyou wrote:

Cela revient donc a transformer les fournisseurs de contenu en opérateurs de réseaux moyenne et/ou longue distance (si on regionalise en france, pourquoi pas au zimbabwé aussi ?)

Ce qui reviens a dire que le prix payé par le client final du FAI correspond a sa ligne et a son port sur le DSLAM, le reste est cofinancé par tous les acteurs du net, tout le monde est opérateur, youpi, tralala ..

Et meme dans cette situation hypothétique, je suis sur qu'au bout de 5 ans, les FAI trouveront que le fournisseur de contenu devrai aussi cofinancer la ligne du client .. vu qu'ils auront tres vite intégré la baisse de cout engendré par le cofinancement et repercuté au client final pour accroitre ses parts de marché.


Parti comme ca, autant etre FAI également .. et puis après tout, le FAI n'a qu'a produire son propre contenu s'il est pas content ..


On va ou, la ? Il représente quoi, le cout, pour le FAI, d'1Gbps entre paris et lyon comparé au cout du housing, des dslam et du dégroupage des lignes FT et/ou de la collecte IP/ADSL pour remplir ce Gbps ? 2% ? 5% ?

c'est le concept original du net la non... chacun son réseau, et s'arrange avec ses voisins pour relier le machin dans une joyeuse anarchie, et le truc marche tout seul grace a des protocoles de routage intelligents...
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à