Spyou wrote:
C'est très réducteur. Tous les gros FAI régionalisent.
Pour que cela devienne vraiment intéressant, on attend avec impatience que les transiteurs et les fournisseurs de contenu en fassent autant.

Cela revient donc a transformer les fournisseurs de contenu en opérateurs de réseaux moyenne et/ou longue distance (si on regionalise en france, pourquoi pas au zimbabwé aussi ?)
Oui! Les gros fournisseurs de contenu (je ne parle pas des petits) font partie intégrante du réseau. S'ils ne veulent pas décentraliser leur réseau, alors au moins qu'ils choisissent un transiteur qui sait le faire. Les gros fournisseurs US l'ont déjà compris au niveau mondial (Google/Yahoo) en établissant des plateformes continentales, des transits continentaux, et des peerings nationaux. Je ne vois pas pourquoi le modèle ne se reproduirait pas au niveau francais, surtout au prix actuel d'un IRU chez un fournisseur de fibre, ca devrait rentrer dans n'importe quel business model de toute plateforme dépassant les 4Gbps de trafic.

--
Jérôme Fleury
Backbone IP