> - depuis quelques mois (depuis le mois d'août), on voit de plus en
>   plus des reseaux explosés sur un point de peering ou saturés sur
>   le transit. certains reseaux n'arrivent tout simplement pas à
>   s'adapter à la video. pour exemple, je peux citer les problemes
>   de belgacom, kpn, telefonica sur sfinx, ou tpsa qui change les
>   annonces tous les 6h/12h pour casser le trafic radio. ou citons
>   les fournisseurs de transit qui savent faire une quotation voir vendre
>   un lien 10Gbps sans une vraie capacitée derriere sur leur reseau.
> [...]

De toute facon, les infrastructures "surdimentionnees" des operateurs
de la bulle 1.0 ne le sont plus du tout depuis un moment deja, et faute
de moyens financiers et techniques et d'un modele economique reel et viable,
ceci n'est pas pret de changer avant un moment contrairement aux beaux
discours des cravateux,

Quoiqu'il arrive, celui qui diffuse doit passer a la caisse et avoir un
modele economique lui permettant de financer ce cout, les intermediaires
et le "collecte final" doivent beneficier des fruits pour gerer et
dimentionner leurs reseaux convenablement,
c'est tres exactement le modele de la telephonie pour lequel tous les
echanges passent systematiquement par la facturation des appels sortants
et la renumeration des appels entrants, et on y arrivera tot ou tard en IP

On est arrive a cette situation technique en voulant 1. rendre les echanges
techniques (peering) non symetriques et/ou non monetaires 2. en vendant
le transit a des prix qui ne prennent pas en compte les problematiques de
mise a jour des infrastructures qui commencent a serieusement dater
resultat : beaucoup n'ont pas/plus les moyens d'adapter leurs reseaux
a la bulle 2.0