Le lun 03 déc, vers 12:10 +0100, Jean-Michel Planche exprimait :

> Et oui, mutualiser (de l'infrastructure), c'est un vrai métier et nécessite
> par définition une certaine prise de risque (investissement en marche
> d'escalier), sans parler des compétences, mais l'histoire à montré que l'on
> pouvait faire sans.
> Ceci dit, si on ne sait pas faire ou que l'on ne veut pas faire, faut
> laisser faire ceux qui veulent :-)))) (aka et ne pas leur mettre des bâtons
> dans les roues car in finé, c'est l'utilisateur final qui en pâtit)

En même temps, qu'est ce qu'il en a à faire l'utilisateur finale de la
fibre ? Ce n'est pas une nécessité plus que les 28Mbps sur l'adsl le
sont, c'est un confort. Alors après le support, cuivre ou fibre,
croyez moi, il s'en tamponne. Ça fait bien au boulot, avec les
copains, mais sinon, ça n'a strictement aucune importance d'avoir le
minitel 2.0 dans 1 an ou dans 2, 3, ... :-)

Perso, je pense que ça va être un sacré bordel le SI qui va devoir
gérer tel adresse est fibrée par untel selon telle méthode, tel autre
par tel autre opérateur selon tel autre méthode. Chaque opérateur aura
ses procédures pour prendre les commandes, gérer le raccordement, ses
délais, ses politiques anti concurrentielles ;-)

J'ai déjà des frissons rien qu'à penser quand nos commerciaux devront
faire une "éligibilité" dans un bordel pareil.

--
Stéphane Kanschine
"Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre" Gandhi