Splio - Benjamin BILLON a écrit :
C'est plutôt inquiétant car, d'une part il est impossible de garantir l'arrêt de 100% de ces crasses, et d'autre part il y a la loi HADOPI qui engagerait la responsabilité du "propriétaire" de l'adresse ip.
Vous pouvez/Tu peux développer ?
Oups, désolé. Le mot propriétaire était effectivement inapproprié. Si j'ai bien compris, le principe de la loi HADOPI est d'utiliser l'adresse ip comme identifiant du supposé coupable. C'est à cela que je me référais.

Si mon installation informatique est, à mon insu, infecté de trojan et virus, et utilisés comme proxy pour des activités illicites, il y aura donc un problème. Le lien entre l'adresse ip et l'identité de l'auteur responsable du méfait est un des nombreux maillons faibles du plan.

Il y a deux ans, j'avais la seule borne wifi visible chez moi, aujourd'hui il y en a 8 dans mon entourage, or depuis quelques jours il a été démontré qu'on peut craquer les clés WAP avec du GPPGU. Les trojans et virus sont une autre voie beaucoup plus facile. Les principes sur lesquels cette loi se fondent pour articuler son mécanisme d'action me semblent désuets.

Vu le nombre d'utilisateurs de mon installation, la sanction d'une coupure internet relèverait d'une punition collective et ceci sans même avoir la garantie que le coupable est dans le lot. De plus rien ne garanti que je puisse être en mesure de me protéger parfaitement comme le suppose cette loi. En faire une procédure administrative automatisée quasi industrielle est tout aussi alarmante car devant un juge on peut au moins s'expliquer alors qu'avec une administration...

Enfin bon, vous savez déjà tous cela, je m'égare. Je ne doute pas une seconde que ce projet est fondé de bonnes intentions et d'une volonté de faire évoluer les choses, mais franchement il y a de quoi être effaré par un tel manque de bon sens.

Pour en revenir à la question initiale, est-ce que d'autres administrateurs et/ou opérateurs de réseaux ont observé ce dernier mois une augmentation du nombre de virus et trojans ? C'est peut-être du botnet, mais je suis quand même perplexe de la corrélation avec l'évolution de la loi HADOPI. Une relation de cause à effet pourrait avoir du sens.


--
Bien cordialement,

Ch.Meessen
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à