Si mon installation informatique est, à mon insu, infecté de trojan et virus, et utilisés comme proxy pour des activités illicites, il y aura donc un problème. Le lien entre l'adresse ip et l'identité de l'auteur responsable du méfait est un des nombreux maillons faibles du plan.
Il y avait eu une discussion à ce sujet, et il en ressortait qu'il faudrait loguer tout plein de choses quand on "propose" un PAT (et si le WPA est crackable, alors pas mal de Wifi privés entrent dans le lot). C'est à dire que si ton IP et toi êtes attaqués en justice, tu dois pouvoir montrer qu'il s'agit d'un méchant malveillant inconnu, au moins pour te disculper. Ca ne l'attrapera pas pour autant, HADOPI ne serait donc pas parfait ?

Pour en revenir à la question initiale, est-ce que d'autres administrateurs et/ou opérateurs de réseaux ont observé ce dernier mois une augmentation du nombre de virus et trojans ?
Des oui et des non, apparemment. Chaque année, la période de fin d'année (d'octobre à décembre) a tendance à brasser plus de spam/virus, tandis que le mois de mai est beaucoup plus épargné.
C'est peut-être du botnet, mais je suis quand même perplexe de la corrélation avec l'évolution de la loi HADOPI. Une relation de cause à effet pourrait avoir du sens.
C'est sans doute du botnet, c'est très tendance en ce moment.