Le lundi 23 février 2009 à 09:03 -0300, Gaëtan Duchaussois a écrit :

> [...]

euh...

> Au chili également le numero de carte d'identité est utilisé comme clé
> primaire de plein de base de données, et pourtant ils ont vu ce que ça
> pouvait donner il n'y a pas si longemps que ça. Mais ça ne choque
> personne de donner le même identifiant pour sa carte de fidélité au
> super marché que pour son plan de retraite ou avec sa carte de crédit
> pour se faire soigner.
> C'est juste une question d'éducation et de vouloir voir qu'il y a
> quelque chose au dela de l'aspect purement pratique d'un id unique.
>
> Gaëtan

Sans parler du taux d'erreurs et de non-conformité hallucinant dans les
fichiers de police, sans aucune amélioration depuis la première mesure
d'il y a quelques années (de l'ordre de 70%), il est remarquable de
constater qu'en France de nos jours, voler un pain au chocolat en
dessous de 10 ans a déjà donné lieu à des fichages génétiques, alors que
le crime en col blanc pouvant porter sur des millions ou des milliards,
non. Tirez-en les conclusions que vous voulez.

Je ne sais pas si le filtrage internet va réussir à relever ce challenge
démocratique ?

Au delà du côté démocratique, je pense que l'identifiant unique est
aussi une faille de sécurité en soit. Tous les sytèmes évoqués ne sont
pas correctement protégés. ACBM a toujours des petits exemples amusants
dans ses articles.

Amicalement
--
Jérôme Dautzenberg <jer...@aranha.fr>