2009/5/22 Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>

> [...]
>
> Tous les fournisseurs de box avec un disque dur on fait (et souvent
> continuent à faire) la même erreur. Il Y a 7/8 ans, quand j'ai eu mon
> premier TiVo, il chauffait comme pas possible.
> Dès que la garantie s'est finie, je l'ai ouvert pour bidouiller dedans.
> http://home.pacbell.net/arn-py/tivo/
> Plusieurs dizaines de mecs on ouvert leur box, sorti la perceuse et le
> scotch, et bidouillé la même chose.
> Quand la HD est arrivée, j'ai renoncé au stockage interne. Bon c'est vrai
> que maintenant avec les durs SATA de 1.5 To à $110 pièce....

mais taxe si le disque dépasse 40Go, c'est pourquoi tu as des disques dans
les fbx qui sont plus grands, mais formattés à 40 :).

Rien ne t'empeche te changer le disque ceci dit... mais pour en trouver en
basse conso, il faut s'accrocher. Si tu mets un disque normal, tu t'exposes
à une instabilité de la box.

> http://home.pacbell.net/arn-py/hdtivo/box.jpg
> http://home.pacbell.net/arn-py/hdtivo/ss4.jpg
> Donc, pour ceux qui pensent encore développer une box (au hasard,
> Jean-Michel ;-), mettre un ventilo bien placé, merci. La perceuse, le scotch
> et les bouchons de pinard coupés en deux pour surélever la box, ça fait
> désordre.

Et pas pour produire 40dB non plus :)

> [...]
> ton TiVo du bureau et enregistrer ce que t'as oublié la veille) etc etc.
>
> C'est quoi le logiciel qui tourne dans la freebox HD avec disque dur?
> Windows :-D (même ça on peut bidouiller, j'ai une clé USB qui boute BartPE
> avec ce que je veux...)
>
> Il n'y pas de reader de news ou de client bittorrent dans la freebox HD
> avec un cron qui télécharge le machin pendant la journée quand tu es au
> bureau donc forcément tu étais pas présent donc ça peut pas être toi qui
> pirate? Moi évidemment je suis innocent comme l'agneau qui vient de naître,

Du genre popcorn hour ou NAS  QNAP ou synology like... avec un linux accès
root et package newsreader, torrent ou emule à interface http ready :)

Je pense quand même que quand ça sort des forums (entendre à l'oreille des
ayant-droits), ça te grille tous les contrats légaux pour tes offres de
VOD... et si tu n'as rien à proposer dans l'offre légale, tu ne peux pas
faire la pub sur le contenu illégale...
Je suis d'accord... ce n'est que la mise à disposition de technologie, pas
l'incitation au crime. Mais j'ai le sentiment qu'ils ne l'entendront pas
comme ça... (et ça se voit assez en ce moment non ?)

La diff aussi c'est que donner la main sur une fbx semble poser un problème
de sécurité sur l'infra. Pourquoi ne pas virtualiser un petit OS client sur
la prochaine box qui permette ça ? ou chrooter un petit userland qui a les
droits nécessaire pour installer ça.

Pour info le prix public d'un NAS comme ça sans disque, c'est 200 à 300€.
pour un seul disque.

Si l'argument "pouvoir d'achat" fait sens chez free (c'est souvent
l'argument avancé avant l'argument marketing du 29,99), c'est une occasion à
saisir... mais la freebox actuelle ayant déjà plus de 3 ans... (
http://www.iliad.fr/presse/2006/Cp_190406.pdf) (moyennant qq evolutions
certes), et la durée habituelle d'une box étant de 2 ans, on peut s'attendre
à en voir  de nouvelle arriver. Maintenant que le choix techno du blueray
est arrêté, il n'y a plus qu'à négocier le prix des lecteurs.

> Bon allez je vais me coucher.

idem.