> <troll #1>
> Les RBL, ah le sujet bien trollesque.
> Mon avis valant $0.02 dévalués: j'utilise:
> - sbl-xbl.spamhaus.org
> - bogusmx.rfc-ignorant.org
> - cbl.abuseat.org
> - Brightmail (maintenant Symantec)
> En tant qu'utilisateur final, et chez tous mes clients.
> Il y a des fois, c'est confortable de ne pas être FAI: pas de clients qui
> râlent que le mel est bloqué :P
> </troll #1>

 J ai arrete d utiliser ce genre de RBL, je conseille dorenavant le
http:bl du ProjectHoneypot

 http://www.projecthoneypot.org/?rf=28460
 qui me semble creer moins de problemes , moins de "faux positifs" .

 Par contre pour avoir une clef d utilisation du module apache http:bl
il faut d abord participer a la detection des harvesters et des mail
spammers/comment spammers en installant des honeypot sur au moins
quelques sites web.

 Le systeme de projecthoneypot est vraiment excellent dans son mode de
fonctionnement:
-> emails bidons dans des pages web bidons
-> honeypot pour reperer l ip du harvester, stockages des ips de
harvesters et des emails bisond
-> reception des spams aux adresses bidons inventees expres pour le harvester

( pour faire court et simple)

 En plus tu as des stats sur le spqm que tu as evite aux autres grace
a tes honeypots.
 Ci dessous mes stats projecthoneypot ( j en suis assez fier des 17
millions de spams attrapes grace a moi ;) :

Your Stats:

    * Harvester visits to your site(s): 467,487
    * Recent visits (this week): 210
    * Recent visits (this month): 3,283
    * Spam traps issued on your sites: 1,795,599
    * Spam received at your addresses: 17,354,097
    * Received this week: 349,288
    * Received this month: 1,876,367
    * Comment spam posts to your site(s): 125,580
    * Traffic from your QuickLinks: 2,650 visit(s)
    * Sites you've protected: 20
    * MX entries you've donated: 3
    * Users you've referred: 4
    * IPs You've Commented On: 1
    * IPs You're Monitoring: 261

 Votre avis sur projecthoneypot m interesse ( surtout si vous l
utilisez ou l avez utilise ;)

--
Cordialement

 William Waisse