Raphael,

Le 12 octobre 2009 15:45, Raphael Mazelier <r...@futomaki.net> a écrit :
> Le routage téléphonique est un domaine un peu effrayant quand on travaille
> dedans. En gros il faut imaginer un internet sans BGP, avec des milliers de
> routes statiques chez tout les opérateurs, avec des tuyaux plus ou moins
> bien dimensionnés.

Mais... Comment ça peut marcher ?!?

A l'époque reculée ou on avait un opérateur par pays, je comprends que
ça aie pu marcher. Mais l'ouverture du marché multipliant les
opérateurs, ça allait forcement tendre vers cette situation, n'ont ils
pas pu voir le coup venir ? Ou est ce un réel manque de bonne volonté
ou l'obsolescence de la techno de routage en place qui pose un
problème ?

> De plus il faut considérer que certains opérateurs ne
> surveillent absolument pas l'état de leur faisceaux. Bizarrement les
> intercos SS7 ou ISDN ont une certaine tendance à se bloquer pour pas grand
> chose, et le déblocage est manuel...

C'est là qu'on reconnaît les peon du réseau...

> [...]
> a le loisir d'envoyer le traffic B3G vers ce qu'il l'arrange. Du coté B3G la
> collecte se fait principalement par Completel et FT.  A priori on n'a pas de
> saturation en entrée, donc on peut considérer que le problème se situe entre
> les deux. A savoir au choix : SFR, autre, Completel, FT.
> J'aurai tendance à taper sur SFR car je penses que pour tout les opérateurs
> "alternatifs" ils choissisent un faisceaux de sortie un peu pourri et pas
> surveillé, mais c'est vraiment pas sur.
>
> Les Télécoms c'est vraiment un monde merveilleux.

Entre la saturation des réseaux data mobile, le goulet d'étranglement
(et de complexité / coût) SS7, la qualité d'appels (acheminement et
audio) sur les réseaux mobiles, j'ai l'impression qu'il y a un sacré
relâchement du coté des principaux opérateurs.

Quelqu'un sait s'il y a des projets de remplacement de SS7 ? Ca fait
quelque mois que cette histoire de BGP de la téléphonie me trotte dans
la tête, mais DUNDI a pas l'air tout à fait au point, surtout au
niveau de l'interopérabilité et robustesse (un takeover sur abus de
confiance semble facile, un peu comme un BGP remarque, sauf que dans
le domaine de la téléphonie c'est vraiment problématique) et que les
accords de confiance sur l'acceptation d'annonce risquent d'être aussi
impossible à obtenir avec les gros que du peering avec 3215...

P.S.: Bon ben je viens d'avoir un contact à la cellule réseau SFR, ils
m'ont raccroché au nez à défaut de comprendre le problème... Quelqu'un
de SFR me rappelles avant que j'ailles me plaindre dans les jupes de
l'ARCEP ?

--
Jérôme Nicolle