Vu la section France de enumdata, c'est soit pas à jour, soit mal barré...

Autant que je sache, c'est a jour.

Maintenant, l'approche DNS est intéressante, et ça laisse BGP en place
pour faire passer du SCTP/IP plutôt que de router au travers de liens
SIP, c'est bien l'idée ?

Carrier ENUM, c'es plutôt l'équivalent des pages blanches pour un réseau. Je me sert d'ENUM et SIP en interne pour router les calls vers le bon serveur. Enum pour les utilisateurs permet a deux telephones de se trouver - comme MX fait pour le mail - mais avec le risque sur la qualité que passer par un réseau publique entraine, et les risque de SPAM via SIP (SPIT).

Ca a l'air d'être une simple évolution pour fusionner les réseaux de
transport,  mais ça ne concerne pas le routage des appels en lui même,
je me trompe ?

C'est SS7 sur IP :)

DUNDI a pas l'air tout à fait au point

C'est un jouet sympa mais rien de plus qu'un jouet.

Que lui manque t il d'après toi ?

Support de l'industrie et d'etre capable de monter en charge avec le nombre de connections/relation Maintenant, je ne suis pas un expert SIP alors mon avis vaut ce qu'il vaut.

A défaut de pouvoir causer intelligemment avec les gros, apparemment
inapte au dialogue même en les payant 4500€/jour, un régulateur a
justement pour mission de servir de médiateur et de suivre la
résolution des conflits.

Menacer de refuser de payer sa facture tant que c'est pas réglé car il a rupture de contact suffit souvent pour trouver le bon interlocuteur sans aller jusqu'en justice. La peur de la douleur est plus efficasse que la douleur quelque soit le bâton utilise.

Pouvoir prouver de manier concrète que son interlocuteur n'est pas coopératif aide toujours (liste de coups de fils, mails, avec la date - les gens contacte, réponses, promesse faites et non tenues, etc.). Utiliser/Partager ces informations avec la société en question leur permet souvent de réaliser que (1) tu es sérieux (2) tu montes ton dossier et que ce n'est peut-etre pas une bonne idée pour eu de continuer sur cette voie.

Je n'ai jamais eu besoin d'aller au delà - je suis peut-etre chanceux.

Thomas