Octave,

Le 12 octobre 2009 16:52,  <o...@ovh.net> a écrit :
> Je n'ai pas l'impression que la reponse colle à la question.
> Juste pour 1 mot sur l'ENUM: "ça ne marchera pas"(c) pour 2
> raisons:
> - je ne gagne pas 0.01Euro HT/min lorsque quelqu'un aboutit
>  l'appel sur mes numeros (0.12/0.15 Euro TTC/min sur un
>  08). etc.

Peut être que le problème viens justement de l'adaptation du business
model de la téléphonie à l'IP. Si tu vendais de la téléphonie comme tu
vends de la bande passante, et que tu n'avais pas à payer les demi
terminaisons chez les autres utilisateurs d'ENUM, ça ne poserai pas de
problème, si ?

> - comme il n'y a pas de couts, les abus sont possible. le marketing
>  coute pas cher sur l'IP et le voice-spam a du sens. ça coutera
>  pas cher de mettre   un serveur avec du SIP qui essaie tous les
>  numeros puis ce que tu veux

Ne pas faire quelque chose à cause des risques d'abus, c'est plus une
logique de moindre effort que de best-effort, non ? ;) Je comprends
bien la problématique, mais on pourrait appliquer au SPIT quelques
règles du SPAM, comme l'authentification préalable de l'utilisateur
(pour whitelister les CID), qui ne poserai pas de problème à un
interlocuteur humain puisqu'il a l'habitude des services audiotel...
En tout cas c'est facile à implémenter avec Asterisk, et probablement
plus facile encore avec FreeSwitch.

> On s'est posé la question chez Ovh sur l'ENUM, le 1er point n'était
> pas bloquant. Le 2ème si. Je n'ai pas envie de gerer le voice-spam
> entrant (déjà il faut le gerer en interne, fait par les clients qui
> prennent 30 connexions simu sur un trunk SIP et font 10000 tests /min
> vers les numeros exterieurs à ovh. l'IP, ça facilité plein de chose,
> y compris les abus ...). En mettant un cout à des options, ça resoud
> ces problemes là. l'auroregulation ? :)

Le mieux est toujours de traiter le problème à la racine, peut être
qu'en faisant des abonnements plus chers sans ses limites, tu aurais
aussi moins d'abus. C'est le low cost qui fait que ton réseau est
envahi d'amateurs et d'arnaqueurs, pas le fait que la technique le
permet. A défaut de superviser ou de filtrer à l'entrée  (identité,
compétence), le filtre du prix aide un peu... Donc le téléphone
gratuit financé par les appels entrants, c'est peut être juste pas le
bon modèle d'avenir.

--
Jérôme Nicolle