Thomas,

Le 12 octobre 2009 16:21, Thomas Mangin
<thomas.man...@exa-networks.co.uk> a écrit :

> Mal :D

> Les telcos sont de gros dinosaures qui ne bougent pas vite, par contre
> attention a ne pas être dans leur chemin :D

> A mon avis, un peu des deux,  voir ENUM :
>  - User enum : see http://www.enumdata.org/
>  - Carrier enum : qui correspond a l'usage d'ENUM en interne par les telcos
> pour router le traffic.

Vu la section France de enumdata, c'est soit pas à jour, soit mal barré...

Maintenant, l'approche DNS est intéressante, et ça laisse BGP en place
pour faire passer du SCTP/IP plutôt que de router au travers de liens
SIP, c'est bien l'idée ?

> Je ne bosse pas pour un telco, mais je pense que Carrier ENUM est bcp plus
> déployé que User ENUM - autant que je sache c'est un peu le nouvel IGP
> téléphonique.
> Ce qu'il manque toujours, c'est BGP pour telco :D

> http://en.wikipedia.org/wiki/SIGTRAN

Ca a l'air d'être une simple évolution pour fusionner les réseaux de
transport,  mais ça ne concerne pas le routage des appels en lui même,
je me trompe ?

> C'est un jouet sympa mais rien de plus qu'un jouet.

Que lui manque t il d'après toi ?

>  C'est quoi cette habitude des gens sur cette liste de penser que l'ARCEP
> c'est leur "GodMother" - La fee avec sa baguette magique qui peut tout
> regler !! ??

A défaut de pouvoir causer intelligemment avec les gros, apparemment
inapte au dialogue même en les payant 4500€/jour, un régulateur a
justement pour mission de servir de médiateur et de suivre la
résolution des conflits.

Si un problème survient et que les déséquilibres commerciaux présents
sur le marché ne permette pas aux acteurs victimes de l'anomalie de
remédier au problème, ce qui semble être précisément le cas puisque
les petits téléphonistes seraient raccordés sur des trunks au rabais
sans engagement qualitatif ou en tout cas pas respecté (je crois qu'on
a la confirmation indirecte, un petit opérateur pro a été coupé du
monde par FT cet aprem), l'ARCEP est là pour recevoir les demandes de
régulation et gérer la résolution du conflit.

En fait, ça n'est que l'étape amiable précédent des actions en
justice... On ne va pas engorger les tribunaux et flamber le cash en
juridique alors qu'on peut régler ça entre gens du métier, qu'en
penses tu ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14