Tout comme BD+ (http://en.wikipedia.org/wiki/BD%2B)
=> owned

Tu as A, la partie qui est contenue sur le disque et B qui est la
partie qui est téléchargée on demand.
Tu as f, la méthode qui fait f(A,B) => C.
Si on a pas B, ça peut être compliqué (on peut imaginer que B soit une
clé de chiffrement par exemple, comme dans le satellite).
Or, on a sur d'avoir A et B (au moins sur un PC, car A est sur le
disque et il est possible d'intercepter B lors de son transfert, même
s'il transite de manière chiffrée vu que la machine le déchiffre un
jour ou l'autre).
Il reste donc f() l'inconne qui transforme A et B pour donner C. Tu
soumet l'idée que f peut changer a chaque film, pourquoi pas, ça veut
juste dire que f() doit transiter un jour ou l'autre et que donc on
peut l'intercepter. Mais tout ceci est bien complexe et comme tu dis
peut prendre des années à analyser (soit, on a bien mis 4 ans a casser
la PS3...). Donc il faut trouver un moyen plus rapide.

Tu nous dit que le flux MPEG4 transite quelquepart qui n'est pas
récupérable par logiciel. Donc il transite possiblement dans le noyau
pour atterrir dans la carte graphique pour s'y faire décoder
(supposition, il y a d'autres possibilités).
On a donc trois axes de recherches :
 - un pilote falsifié de la carte graphique dumpant le flux qui lui est envoyé
 - un pilote noyau, celui-ci résidant dans le noyau il peut lire tout
ce qui transite et donc dumper le flux mpeg4
 - une machine virtuelle dans laquelle on fait tourner le windows, ce
qui permet de voir toutes les E/S possible de l'OS et donc dumper le
flux qui arrivera un jour ou l'autre sur la carte video

Pour travailler dans un laboratoire de recherche d'informatique et
regardant de près les problématiques de sécurité informatiques, je
peux te dire qu'il n'y a _aucun_ algorithme sur à partir du moment où
il tourne sur le cpu de la machine. Les seuls algo qui tiennent la
route sont les algo de chiffrement reposant sur des problèmes
mathématiques difficiles a résoudre. On peut parler de plusieurs
centaines de milliers d'années pour explorer un espace de 256 bits.
Donc si on est au milieu et qu'on a pas la clé, récupérer les données
est très difficile (on a l'exemple de TrueCrypt qui a resisté à la
NSA...). Mais comme là on se trouve a l’extrémité du tunnel avec 100%
des données, c'est raté.

Avec une grande capacité de stockage, on pourrait même imaginer faire
tourner le windows dans un émulateur, enregistrer 100% des
instructions machines executées pour pouvoir rejouer a sa guise  le
film. Comme dit dans mes précédent mails, c'est pas simple mais pas
impossible. La seule tentative avec les contenu HD était l'HDCP où on
déportait le flux chiffré jusqu'à l'écran. Il est donc impossible au
niveau de la machine de récupérer le flux non chiffré. Or l'histoire a
montré certaines clés sont tombées puis la master-key rendant la
protection nulle.

Sur ce, j'ai encore du pain sur la planche :)