On Fri, Dec 23, 2011 at 04:11:02PM +0000,
 Surya ARBY <arbysu...@yahoo.fr> wrote
 a message of 24 lines which said:

> Quel est l'impact business de rester en ipv4 en local et passer par
> une translation pour les flux sortants, et idem (sur des load
> balancers) pour les flux entrants vers les serveurs ?

Pour le coup, quel est l'intérêt de migrer en IPv6 dans ce cas ?
L'intérêt d'IPv6 n'est pas de faire face à la pénurie (je peux mettre
toute la Chine derrière deux /24 avec du CGN), c'est de faire face à
la pénurie proprement, en rétablissant les connexions de bout en bout
(pour pouvoir faire du pair-à-pair propre, ne pas avoir d'état dans le
réseau, etc).

Avoir IPv6 en passant par une traduction n'a aucun intérêt, sauf pour
ceux qui ont trop honte d'être encore entièrement en v4 (lorsqu'ils se
connectent à www.ripe.net, par exemple) et qui veulent pouvoir
prétendre qu'ils voient la tortue qui danse.