Thomas,

Le 13/02/2012 13:13, Thomas Mangin a écrit :
> Salut Jerome,
>
> Il n'existe aucune loi qui oblige une connexion (peering/transit) entre deux
> réseaux privés.
> Tu es libre de depeerer AS16276 pour forcer le traffic via transit. Tu peux
> même acheter ton transit la ou cela leur fera mal a porte feuille.

Abus de langage de ma part, je pensais blackholing total, pas juste
depeering en fait.

Par contre, bloquer les préfixes d'un concurrent en dehors du cas très
spécifique de préservation du réseau face à un danger ponctuel, c'est au
mieux une agression commerciale

> Si ton model commercial depend de la bonne volonté d'OVH, bon courage, mais
> si tu as un problème avec eux il ne faut pas te plaindre sur FRnOG.
> (Il en va de meme pour tout autre réseau).

OVH donne les moyens à n'importe qui de lancer des attaques stupides et
massives. Leur responsabilité est à minima d'y mettre un terme
rapidement quand on leur signale un problème. Je parle de préservation
du réseau, pas d'une procédure à la "cease and desist", trop longue pour
les problèmes d'exploit réseau. C'est juste le boulot de abuse@.

Mais on parle pas juste d'une attaque par un client d'OVH là, on parle
bien d'OVH qui décide de blakholer tout un réseau en continu. C'est une
décision prise, soit de façon irresponsable sans en mesurer les
conséquences, soit en pleine connaissance de cause pour tuer le gêneur.

C'est juste ce point là qui me pose un problème : cet incident montre
qu'OVH est soit un dangereux monopoliste et est prêt à tuer toute
concurrence sur son chemin, dans quel cas on est tous la cible
potentielle de son courroux, ou alors c'est juste un abruti
irresponsable qui as la main sur un réseau trop important pour lui.

> Comme il n'y a aucune chance pour que nous trouvions un terrain d'entente sur
> ce sujet, je vais simplement me retirer de cette discussion.

Comme tu veux, mais c'est quand même grave, la situation qui est
décrite, je pense qu'il vaut mieux suivre le déroulé.

Notes bien, pour l'instant on a qu'un coté de l'histoire. M'est avis
qu'on aura pas l'autre point de vue ici même, donc il n'y a même pas de
débat possible : si Gurvan a bien relaté les faits, alors on (les
opérateurs) a pas le droit de laisser passer.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14